Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun : CCA-Bank dépasse les 1 000 milliards FCFA de bilan et lance son offensive régionale

Portée par un bénéfice net de 21,8 milliards FCFA en 2025, CCA-Bank franchit pour la première fois le seuil des 1 000 milliards FCFA de bilan. La banque camerounaise a également doublé ses fonds propres à 61 milliards FCFA et engagé une vaste réorganisation destinée à soutenir son expansion au sein de la CEMAC et en Afrique de l’Ouest.

Publiée mercredi 17 juin 2026 à 15:29:42Modifiée mercredi 17 juin 2026 à 15:29:44Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Une dynamique de croissance qui suit son chemin (c)CCA-Bank
Bill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank Holding lors de l'assemblée générale à Kribi © CCA-Bank

Réunis le 21 mai à Kribi en assemblée générale, les actionnaires de CCA Bank ont validé les comptes de l’établissements pour l’année 2025. Il en ressort que la banque a clôturé l’exercice avec un total bilan de près de 1 100 milliards FCFA à fin 2025, contre 837 milliards FCFA un an plus tôt, soit une progression de 31,4 %. Le bénéfice net atteint 21,8 milliards FCFA, confirmant la dynamique de croissance engagée par la banque après un résultat avant impôts de 20,3 milliards FCFA enregistré en 2024.

Lire aussi : Cameroun : CCA Bank va doubler son capital social à 61,5 milliards de FCFA

Parmi les principales résolutions adoptées figure le renforcement des fonds propres de l'établissement, qui sont passés de 29 milliards à 61 milliards FCFA. « Les principaux faits marquants de notre dernière Assemblée générale sont la création de CCA-BANK Holding, destinée à piloter l'expansion du groupe en Afrique, ainsi que le renforcement de nos fonds propres, passés de 29 à 61 milliards de FCFA », a déclaré le président du conseil d'administration, Albert Nkemla. Selon lui, cette opération donne à la banque les moyens de financer des projets d'envergure à l'échelle régionale. « Avec un total de bilan de près de 1 100 milliards de FCFA et des capitaux permanents de 127 milliards de FCFA, CCA-BANK dispose désormais des ressources nécessaires pour financer des projets structurants au Cameroun et sur le continent africain », a-t-il ajouté.

Création d'un holding bancaire

Les actionnaires ont également approuvé une profonde réorganisation du groupe avec la transformation d'AFRIGROUP Holding SA en CCA-BANK Holding SAU. Les participations détenues dans CCA-BANK SA et CCA Bourse SA seront transférées à cette nouvelle structure appelée à piloter le développement régional du groupe. Cette évolution intervient alors que le secteur bancaire de la CEMAC entre dans une nouvelle phase d'intégration, portée notamment par le mécanisme d'agrément unique adopté par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC). Ce dispositif permet aux banques agréées dans un État membre d'étendre plus facilement leurs activités dans les autres pays de la sous-région.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi : CCA Bank et CCA Bourse pilotent la mobilisation de 63 milliards FCFA pour la centrale électrique du Port de Douala

Cap sur la CEMAC et l'Afrique de l’Ouest

CCA-Bank a par ailleurs confirmé ses ambitions d'expansion au-delà du marché camerounais. La banque prépare l'ouverture de sa première filiale en Guinée-Conakry, tout en travaillant à son déploiement dans plusieurs pays de la CEMAC. « Au-delà de ce que nous avons déjà réalisé au Cameroun, nous sommes désormais engagés dans notre développement à l'international. Des décisions ont déjà été définitivement arrêtées, notamment en ce qui concerne notre implantation en Guinée-Conakry, qui constituera la première filiale de notre groupe », a indiqué Jean-Claude Ebe Evina, administrateur de CCA-Bank.

LIRE AUSSI : CCA-BANK : Bénéfice historique et ascension fulgurante dans le paysage bancaire (classement des banques)

Le groupe étudie également des implantations au Bénin ainsi qu'au Tchad, au Congo et au Gabon, ces trois derniers marchés pouvant être abordés dans le cadre du mécanisme d'agrément unique mis en place au sein de la CEMAC. Fondée en 1997 à Bafoussam sous forme de coopérative d'épargne et de crédit avant sa transformation en banque universelle en 2018, CCA-Bank figure aujourd'hui parmi les établissements les plus dynamiques du Cameroun. Avec un bilan proche de 1 100 milliards FCFA, des fonds propres supérieurs à 60 milliards FCFA et une stratégie régionale désormais assumée, la banque franchit une nouvelle étape dans son ambition de devenir un groupe financier d'envergure africaine

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : CCA-Bank dépasse les 1 000 milliards FCFA de bilan et lance son offensive régionale
CamerounBEACCobacCCA BankAfrigroup HoldingCCA BourseAlbert NkemlaCCA-BANK HoldingBill NkemlaJean-Claude Ebe Evina
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

Djeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 joursLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.