elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : ces secteurs qui devraient impacter négativement l’activité économique au 3e trimestre 2024

La Beac dans son test prévisionnel de conjoncture pour le 3e trimestre cite entre autres les secteurs de l’agriculture, des services et de la transformation.

Publiée jeudi 15 août 2024 à 17:22:44Modifiée jeudi 15 août 2024 à 17:22:57Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Une plantation de Safacam
Une extraction d’hévéa

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac au 3e trimestre 2024, qui donne un aperçu de la situation économique dans l’ensemble des six Etats de la sous-région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad). Pour le cas précis du Cameroun, plusieurs produits/secteurs d’activités devaient afficher des performances négatives au 3e trimestre en cours. Dans le détail on a tout d’abord le secteur de l’agriculture avec les activités sur le coton et le caoutchouc qui devraient connaître une baisse de régime durant le trimestre en cours. Selon la Beac, la baisse projetée sur le coton est consécutive à la fin de la campagne 2023/2024. S’agissant du caoutchouc « les acteurs de la filière font face à des difficultés telles que la dégradation des voies d’accès liée au manque d’entretien des routes de campagne, ainsi que la maintenance insuffisante des usines et des moulins. En outre, l’exploitation toujours insuffisante des champs par les travailleurs de la CDC en rapport avec la situation sécuritaire pourraient davantage faire reculer la production », indique la Beac.  

Viennent ensuite les activités de la branche d’huile de palme dont la baisse est adossée « au cycle de production du palmier à huile, peu propice à une récolte optimale pendant cette période.» Suivi du segment de la sylviculture et exploitation forestière dont les activités devraient aussi reculer pour faute « de la baisse de la demande (…) le mauvais état des routes et les perturbations de l’approvisionnement en énergie électrique dans les zones forestières constituent des obstacles au développement de cette filière ».

Le secteur de la transformation précisément celui de la minoterie devrait suivre la tendance baissière observée dans le secteur agricole. La Beac indique à cet effet que « le 3ème trimestre correspond généralement à une période d’activité qui tourne relativement au ralenti dans les industries de minoterie. Par conséquent, l’activité serait stable dans cette sous branche au 3ème trimestre 2024.». Il en est de même pour la métallurgie dont le recul sur les activités serait une conséquence de la baisse de la demande et à l’absence de commandes et d’investissements substantiels.

Le dernier secteur d’activité qui devrait suivre cette tendance baissière est celui des services avec le commerce de gros et de détail des biens d'investissement et d'équipement qui « continue de pâtir de la baisse du pouvoir d’achat des ménages liée à la persistance des tensions inflationnistes ainsi que des perturbations des chaines d’approvisionnement. Puis la branche de l’hébergement et de la restauration qui pâtira à cause des conditions climatiques.

Cependant l’activité économique du pays sur la période sous-revue sera soutenue par la hausse enregistrée dans les activités dans la culture vivrière, de l’élevage, des huileries, de la cimenterie, de la production et distribution d’électricité, de gaz et air conditionné et de la construction.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : ces secteurs qui devraient impacter négativement l’activité économique au 3e trimestre 2024
CamerounBEACConjonctureHévéaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Hens in factory, Chicken in cagesConjonctureZéro importation du poulet de chair : interpellé par les États-Unis à l'OMC, le Gabon anticipe un « contentieux commercial »À l'approche de l'interdiction des importations de poulet de chair prévue, le Gabon fait face à l'hostilité des États-Unis qui voit leurs intérêts menacés. il y a 6 heuresCoupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 10 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-04-09 at 16.10.26Banques et FinanceCameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFALe nouvel établissement entend se positionner sur la collecte de l’épargne, le crédit et les moyens de paiement, sur un marché camerounais qui concentre près des trois quarts des établissements de microfinance de la CEMAC.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.