elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés

C’est l’une des informations qui ressort de l’audience entre le Minepat et le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun. Il s’agit Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun et Vicky Ford, ministre pour l’Afrique. Ces deux personnalités nourrissent déjà de grandes ambitions pour le Cameroun.

Publiée vendredi 1 octobre 2021 à 18:36:38Modifiée lundi 4 octobre 2021 à 09:35:06Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

tEXTE

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience le 30 septembre 2021, le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, son Excellence Dr Christian Dennys McClure. Il était alors question pour les deux personnalités de revisiter la coopération entre les deux pays. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour des personnalités : le volet politique, commercial, environnementale. « Nous avons eu une bonne discussion aujourd’hui sur quelques sujets d’intérêts communs. Notamment le développement durable, le commerce. C’est une bonne opportunité pour une discussion sur les nominations de nouveaux responsables du Royaume-Uni au Cameroun », confie son Excellence Dr Christian Dennys McClure.

Lire aussi : Échanges commerciaux : le Cameroun et la Grande Bretagne paraphent un nouvel accord économique

Sur le point de la politique, l’on apprend au sortir de cette audience que de nouveaux dirigeants anglais sont annoncés au Cameroun et sur le continent. Il s’agit-la de Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun, qui a déjà marqué son  intérêt à visiter le Cameroun et se donne pour objectif dans sa feuille de route une amélioration des relations commerciales entre les deux pays. Il est suivi dans cet élan par le nouveau ministre pour l’Afrique Vicky Ford, qui a également exprimé beaucoup d’intérêt à  venir au Cameroun et ses plans dans les domaines du commerce et le bien-être de la jeune fille camerounaise et la femme.

Lire aussi : La Grande Bretagne passe en revue ses investissements au Cameroun

Sur le plan commercial, nul n’est sans ignorer que le Cameroun et la Grande-Bretagne sont liés par les accords de partenariats économiques (APE), depuis la sortie de ce pays de l’Union européenne. Pour le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, « les APE sont mis en place et nous avons hâte de voir l’implémentation de cet accord », lance-t-il.  L’accord paraphé le 9 mars 2021 à Londres permet aux deux pays de poursuivre sereinement leurs échanges commerciaux après la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020. D’une part, il permet au Cameroun de continuer de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour  la totalité de ses produits sur le marché britannique, et d’autre part sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne.

Lire aussi : Dangote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?

Notons ici que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevait en  2019, à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de FCFA. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni cette année étaient constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l’inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc.). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales.

Lire aussi : Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni

Par ailleurs, en ce qui concerne le développement durable, les deux personnalités se sont entretenues sur la COP26, qui se tiendra en novembre prochaine à Glasgow, ville anglaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 3 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 3 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 3 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 4 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 4 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 semaine3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 semaine5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 4 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours7Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 1 semaine9Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours10Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.