alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés

C’est l’une des informations qui ressort de l’audience entre le Minepat et le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun. Il s’agit Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun et Vicky Ford, ministre pour l’Afrique. Ces deux personnalités nourrissent déjà de grandes ambitions pour le Cameroun.

Publiée vendredi 1 octobre 2021 à 18:36:38Modifiée lundi 4 octobre 2021 à 09:35:06Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

tEXTE

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience le 30 septembre 2021, le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, son Excellence Dr Christian Dennys McClure. Il était alors question pour les deux personnalités de revisiter la coopération entre les deux pays. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour des personnalités : le volet politique, commercial, environnementale. « Nous avons eu une bonne discussion aujourd’hui sur quelques sujets d’intérêts communs. Notamment le développement durable, le commerce. C’est une bonne opportunité pour une discussion sur les nominations de nouveaux responsables du Royaume-Uni au Cameroun », confie son Excellence Dr Christian Dennys McClure.

Lire aussi : Échanges commerciaux : le Cameroun et la Grande Bretagne paraphent un nouvel accord économique

Sur le point de la politique, l’on apprend au sortir de cette audience que de nouveaux dirigeants anglais sont annoncés au Cameroun et sur le continent. Il s’agit-la de Jeffrey Donaldson, le nouvel envoyé commercial de la Grande-Bretagne au Cameroun, qui a déjà marqué son  intérêt à visiter le Cameroun et se donne pour objectif dans sa feuille de route une amélioration des relations commerciales entre les deux pays. Il est suivi dans cet élan par le nouveau ministre pour l’Afrique Vicky Ford, qui a également exprimé beaucoup d’intérêt à  venir au Cameroun et ses plans dans les domaines du commerce et le bien-être de la jeune fille camerounaise et la femme.

Lire aussi : La Grande Bretagne passe en revue ses investissements au Cameroun

Sur le plan commercial, nul n’est sans ignorer que le Cameroun et la Grande-Bretagne sont liés par les accords de partenariats économiques (APE), depuis la sortie de ce pays de l’Union européenne. Pour le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne au Cameroun, « les APE sont mis en place et nous avons hâte de voir l’implémentation de cet accord », lance-t-il.  L’accord paraphé le 9 mars 2021 à Londres permet aux deux pays de poursuivre sereinement leurs échanges commerciaux après la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020. D’une part, il permet au Cameroun de continuer de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour  la totalité de ses produits sur le marché britannique, et d’autre part sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne.

Lire aussi : Dangote, Eneo, Guinness… : qui sont les principaux bénéficiaires des APE ?

Notons ici que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevait en  2019, à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de FCFA. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni cette année étaient constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l’inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc.). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales.

Lire aussi : Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni

Par ailleurs, en ce qui concerne le développement durable, les deux personnalités se sont entretenues sur la COP26, qui se tiendra en novembre prochaine à Glasgow, ville anglaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun-Grande Bretagne : de nouveaux dirigeants annoncés
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 1 jourAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 1 jourFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 1 jourCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 2 joursEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 2 jourshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours8Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.