Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : la 1ère édition du festival des femmes entrepreneures se prépare

Yaoundé abritera le 24 novembre prochain la première édition du Festival des Entrepreneures au siège de la Banque Mondiale. L’évènement offrira une plateforme d’échanges pour inspirer davantage, promouvoir, encourager et financer l’entrepreneuriat féminin

Publiée jeudi 16 novembre 2023 à 11:24:04Modifiée jeudi 16 novembre 2023 à 11:24:09Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

L’entrepreneuriat au féminin a dorénavant son évènement. Le Festival des Entrepreneures qui siègera à Yaoundé le 24 novembre prochain ambitionne de mettre la femme au cœur de l’économie camerounaise. Cet évènement est l’initiative de l’organisation panafricaine Digital Coalition, soutenu par la Banque Mondiale et les Boissons du Cameroun.

Le Festival des Entrepreneures se veut être une plateforme d’échanges pour inspirer, promouvoir et encourager les Femmes entrepreneures à construire durablement les performances de leurs entreprises.

Dans le détail, le Festival des Entrepreneures vise à connecter les jeunes entrepreneures avec des femmes entrepreneures à succès et faciliter les opportunités de réseautage entre les jeunes entrepreneures et les investisseurs.

Durant l’évènement, les activités vont s’articuler autour de 3 domaines précis : la digitalisation, le markéting et la recherche de financements. Ce sont donc des conférences animées par des femmes entrepreneures de renommée, des ateliers interactifs dirigés par des experts du monde des affaires sur les compétences en leadership, gestion d’entreprise, finance, marketing ainsi que des sessions de mentorat individuel et de coaching qui meubleront cette journée. Les participantes auront également l’occasion de faire des pitchs (présentation de projets) et de bénéficier de prix symboliques.

A travers ce festival, l’organisation veut inspirer et développer le potentiel entrepreneurial des femmes camerounaises et favoriser l’accès au financement. Digital Coalition entend également accompagner la transformation digitale des femmes entrepreneures camerounaises et encourager le transfert de compétences.

Dans un environnement où 37,5% des entreprises du paysage des affaires sont détenues par des femmes (rapport 2020 sur l’Entreprenariat et genre au Cameroun, INS) et où celles-ci sont plus représentées dans les Très petites, petites et moyennes entreprises, le Festival des Entrepreneures est une aubaine pour les femmes entrepreneures désireuses d’exposer et promouvoir leurs entreprises afin de bénéficier de la visibilité et des opportunités de networking mais également créer un environnement propice à la construction de projet de classe mondiale avec des performances durables.

Créée en 2013, Coalition Digitale est une association panafricaine à but non lucratif qui promeut l’usage des nouvelles technologies et de la digitalisation dans tous les secteurs économiques pour un développement durable et inclusif. Elle a pour principales missions de mettre en relation les entrepreneurs et les fonds d’investissements, promouvoir l’entreprenariat et l’intégration des femmes dans les Sciences, technologie, ingénierie et les mathématiques et promouvoir le digital pour le développement inclusif et l’innovation. A date, elle comptabilise plus de 4000 personnes formées dont 2000 ingénieurs et 700 filles initiés au codage.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner