elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la BAD engage 89 milliards FCFA pour stimuler l'entrepreneuriat et l’emploi à l’Extrême-Nord

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’approuver ce financement afin de renforcer les efforts gouvernementaux en matière d’emploi dans cette région qui affiche un taux de pauvreté de 74%.

Publiée jeudi 22 mai 2025 à 16:50:11Modifiée jeudi 22 mai 2025 à 16:58:18Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Le-signe-de-la-BAD
Le siège de la BAD

Le 21 mai 2025, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a autorisé un prêt de 89,2 milliards FCFA (136 millions d’euros) en faveur du Cameroun. Ce financement est destiné à mettre en œuvre du projet Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord (CAP2E). « Le financement, composé de 130,2 millions d’euros du guichet de la Banque et de 5,8 millions d’euros de son guichet concessionnel, le Fonds africain de développement, doit contribuer à la transformation socio-économique d’une des régions les plus vulnérables du Cameroun », peut-on lire dans le communiqué de presse de la BAD.

Le CAP2E s’appuie sur trois composantes principales : renforcement des établissements de formation technique et professionnelle, appui au développement économique local et à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, mises à niveau des infrastructures sociales de base résilientes au changement climatique. D’une durée de 5 ans (2025-2029), il vise à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les jeunes et les femmes, en stimulant l’employabilité et l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs, et en soutenant un développement local tiré par le secteur privé.

Lire aussi : Cameroun : la BAD revendique un portefeuille de plus de 1 600 milliards FCFA, en hausse de 5% en un an

De quoi venir booster l’emploi et l’entrepreneuriat dans cette partie du pays. Selon les données compilées par l’Institut national de la statistique dans son 3e Recensement général des entreprises (RGE-3), 15 689 entreprises implantées à l’Extrême-Nord sur un total de 430 011 recensés dans le rapport. Dans le détail, 13 854 sont des Très petites entreprises, 1 287 des Petites entreprises, 114 des moyennes entreprises et 7 des Grandes entreprises. Dans l’ensemble le tissu productif tici reste dominé par Le tissu productif étant dominé par les entreprises du secteur tertiaire qui représentent 85,3% soit 13 538 entreprises ét établissements implantés localement. S’agissant du volet emploi, ce le RGE-3 ressort 32 180 employés -dont soit 26 257 hommes et 5 923 femmes- exerçant au sein des entreprises basées dans cette région sur un total de 1,1 million dénombrées dans le rapport à l’échelle nationale.

« Ce projet est un message d’espoir pour des milliers de jeunes camerounaises et camerounais qui aspirent à une vie digne, un emploi décent et un avenir meilleur. Il vise à transformer une région en difficulté, en espace d’opportunités, d’innovation et de résilience inclusive. Ce programme, conçu dans un esprit de partenariat, met l’humain au centre, notamment les jeunes, les femmes et les communautés locales pour bâtir un avenir meilleur et plus résilient », a indiqué Léandre Bassolé, directeur général pour l’Afrique centrale du Groupe de la Banque. Un coup de pouce qui viendrait soutenir les efforts de développement de cette région qui est confrontée à un taux de pauvreté estimé à 74% selon BAD, à une crise sécuritaire mais aussi avec une situation alimentaire critique.

Lire aussi : Cameroun : la BAD va débloquer 79 milliards FCFA pour créer des emplois pour les jeunes dans l’Extrême-Nord

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la BAD engage 89 milliards FCFA pour stimuler l'entrepreneuriat et l’emploi à l’Extrême-Nord
CamerounBADEntrepreneuriatemploiExtrême-NordArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 semaineEpremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaineEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.