elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la BAD toujours en attente de son titre foncier pour lancer les travaux de construction de sa direction Afrique centrale

C'est tout au moins ce que laisse entendre Serge N’Guessan, le Directeur général pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement(BAD).

Publiée jeudi 20 octobre 2022 à 09:44:01Modifiée jeudi 20 octobre 2022 à 09:44:06Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Promo-Facebook-Facebook image post (1)

Après avoir bénéficié du gouvernement camerounais d’une parcelle de terrain au centre-ville de Yaoundé en 2019 pour la construction d'une direction, la Banque africaine de développement (BAD) n’attend plus que la certification officielle de cette propriété immobilière pour réaliser son projet. « Nous sommes venus échanger avec le ministre pour pouvoir accélérer le processus d’attribution du titre foncier pour permettre à la BAD de construire éventuellement son hub à Yaoundé. Le ministre nous a rassuré que ce processus allait être diligenté et ce titre foncier sera à la disposition de l’institution », a déclaré au microphone de la Crtv, Serge N’Guessan, Directeur général pour l’Afrique centrale de la BAD au sortir d’une audience avec le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières(Mindcaf), Henri Eyébé Ayissi le 18 octobre 2022.

Lire aussi : Cameroun: 14,4 milliards du PNUD et de la BADEA pour les entreprises affectées par la pandémie du Covid 19

En effet, c’est en 2018 qu’une délégation de la Banque africaine de développement avait soumis au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, le projet d’installation au Cameroun, du siège de la direction régionale Afrique centrale. Projet qui avait reçu l’assentiment du président de la République. « Nous repartons très heureux parce que le hub a été annoncé officiellement comme ayant son siège au Cameroun pour l’Afrique centrale. Le geste fait par le chef de l’Etat en attribuant ce terrain à la BAD au centre-ville est un geste qui nous honore et nous voulons le mettre à profit le plus rapidement possible pour nous installer », s’est réjoui Serge N’Guessan.

Lire aussi : Célestin Tawamba : « Nous avons l’impression que la BAD est une banque pour le secteur public »

A travers la construction de cette représentation régionale, la BAD entend renforcer les liens avec le Cameroun où elle revendique un portefeuille de 1594 milliards de FCFA. Toute chose qui permettra au pays de Paul Biya de devenir un hub en Afrique centrale, pour les activités du groupe dirigé par Akinwumi Adesina.

Lire aussi : Le Cameroun attend 94 milliards de la BAD en termes d’appuis budgétaires

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la BAD toujours en attente de son titre foncier pour lancer les travaux de construction de sa direction Afrique centrale
CamerounBADminepatMindcafSerge N’GuessanArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 2 heuresRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 jours

Articles similaires

Louis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.