Dans un communiqué signé le 23 septembre dernier, le chef de l’agence de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) pour la ville de Douala au Cameroun, a lancé une opération d’injection de nouvelles pièces de monnaie dans ladite ville. « Dans le cadre de la lutte contre la rareté de pièces dans la ville de Douala et ses environs, la Beac de Douala invite les pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et propriétaires de commerces à venir procéder aux échanges de billets en pièces de monnaie, tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h », indique Armand Lengué Koum.
Lire aussi : Cemac : la Beac injecte 150 millions de pièces de monnaie dans le circuit bancaire
Face à la persistance de la pénurie des pièces de monnaie dans les pays de la Cemac, la banque centrale avait en effet annoncé en début de mois de septembre la mise à disposition de 150 millions de pièces de monnaie dans le circuit économique. A ce propos, le gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui a révélé qu'il s'agit des pièces de 100 Fcfa, 50 Fcfa et 25 Fcfa. Et se donnait jusqu'au 31 décembre 2024 pour dispatcher la totalité des stocks.
Notons qu'en zone Cemac, des experts estiment que la pénurie de pièces est la résultante de l’émergence de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels.

