Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

La Caisse des dépôts et le français Sopra Banking Software lancent la solution ‘’Amplitude’’ pour limiter les flux financiers illicites

A en croire les termes du contrat signé entre le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec) et son homologue de la Sopra Banking Software, cette application entend collecter, sécuriser et rentabiliser les ressources publiques et privées pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques.

Publiée mercredi 13 septembre 2023 à 14:04:18Modifiée mercredi 13 septembre 2023 à 17:48:39Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Le Directeur général de la Cdec et son homologue de la Sopra Banking Software
Le Directeur général de la Cdec et son homologue de la Sopra Banking Software

Neuf mois après son opérationnalisation, la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec) est à pied d’œuvre. En effet, le bras séculier de l’Etat en matière de collecte, sécurisation et rentabilisation des ressources publiques et privées afin de les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques s’inscrit dans un écosystème d’interopérabilité avec les acteurs bancaires. En effet, le Directeur de cette institution étatique, Richard Evina Obam a paraphé le 12 septembre dernier à Yaoundé avec son homologue de l’opérateur français Sopra Banking Software, une convention pour la  mise en œuvre du système d’information bancaire dénommé ‘’Amplitude’’.

Lire aussi : Argent public : la Caisse des dépôts et consignations met les banques sous pression

Cette plateforme de ‘’core banking’’ interviendra comme accélérateur de développement des banques et entend répondre à leurs défis quotidiens, le tout en cohérence avec la croissance du marché bancaire camerounais. « Logiciel bien connu dans le milieu financier, cette application va apporter à la  Caisse des dépôts et consignations du Cameroun, la capacité à consulter une masse importante d’information et de données, des opérations au niveau de la direction centrale et même au niveau de nos préposés sur le réseau Trésor. C’est un logiciel qui va aussi par sa solidité, nous apporter sécurité, pour minimiser et mitiger les risques de fraude et de destruction des données, » a expliqué de la DG de la Cdec, Richard Evina Obam.

Lire aussi : Cameroun : Ce qui va changer avec la Caisse des dépôts et consignations

Une avancée majeure qui permattra au pays de limiter les pertes financieres causées par la circulation des flux financiers illicites liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et aux trafics divers. S’appuyant sur les données de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), la Commission nationale anti-corruption (Conac), dans son dernier rapport 2021, chiffre à 135 milliards Fcfa le préjudice financier causé par les trafics illicites.

Amplitude est un système utilisé par les institutions financières pour avoir une traçabilité sur les clients et l’ensemble des opérations qui sont réalisées. « Cette application permet de disposer d’une capacité à suivre et reporter l’historique ensemble des transactions afin de justifier la manière dont l’argent est géré et piloté. Dans la collecte de gestion et collecte des fonds, ce système amène la sécurité des informations, » précise le Managing Director Western and Central Africa de Sopra Banking Software, Auguste Bertrand.

Lire aussi : Caisse des dépôts et consignations : plus de 1 000 milliards en divagation pour cause d’inertie

Avec à son actif 44 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 373,7 millions d’euros (2018), Sopra Banking Software propose ses solutions numériques à 800 banques dans 70 pays.

A LIRE AUSSI

  • La caisse des dépôts et consignations absente de la lutte contre le Covid-19
  • Caisse de dépôts et de consignation : Les dirigeants sont connus
  • Le Cameroun ressuscite l’opérationnalisation de la caisse de dépôts sous éteignoir depuis plus de 10 ans.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La Caisse des dépôts et le français Sopra Banking Software lancent la solution ‘’Amplitude’’ pour limiter les flux financiers illicites
CamerounSopra Banking SoftwareCaisse des dépôtsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.