visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : la chute du Naira fait baisser les prix de la viande bovine de 10% dans l’Extrême-Nord

Selon une décision entérinée par les autorités administratives avec les acteurs de la filière, le kilogramme de viande de bœuf connait une baisse de 200 Fcfa à Maroua et ses localités environnantes.

Publiée samedi 9 mars 2024 à 22:57:51Modifiée samedi 9 mars 2024 à 23:06:54Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

La chute du naira fait les bonnes affaires des commerçants
La chute du naira fait les bonnes affaires des commerçants

La chute du naira au Nigeria a des répercussions économiques significatives au Cameroun. C’est ce que révèlent les autorités camerounaises lors des récentes réunions d’évaluation sécuritaire tenues dans les régions septentrionales, frontalières à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le 7 mars dernier, le prix du kilogramme de viande de bœuf a connu une baisse de 200 Fcfa, après une concertation entre les responsables de la filière viande bovine avec les autorités administratives de la région. La décision est entérinée par le ministère du Commerce.   

Dans le détail, le kilogramme de viande de bœuf sans os qui coûtait environ 2 200 Fcfa connaît une baisse de 200 Fcfa et coûte désormais 2 000 Fcfa, soit -10% en valeur relative (avec la possibilité de chuter jusqu’à 1 800 Fcfa par endroit où il coutait 2000 Fcfa avant la réévaluation des prix de ces produits alimentaires (ndlr). De même pour le kg de viande avec os. Vendu autrefois a 1800 Fcfa, il est désormais accessible à 1600 Fcfa (1800 Fcfa par endroit où il coutait 2000 Fcfa).

lire aussi : Filière bovine: le cheptel Camerounais sous la menace d’un virus en provenance du Nigéria

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

D’après une source proche du dossier, trois facteurs sont à l'origine de cette baisse de prix, notamment l'augmentation de la production animale dans la région, la baisse de la valeur du naira, la monnaie nigériane et les troubles sécuritaires qui sévissent dans certains pays voisins et qui font du Cameroun le marché le plus favorable pour le moment. « La chute du naira favorise une forte mobilisation des marchands de bétails nigérians vers les marchés camerounais ces derniers temps. Ce grand flux en produit animalier a automatiquement provoqué la baisse du prix du bétail sur le marché au profit des bouchers. C'est donc à la faveur de cette situation que le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord estime que cet avantage doit se ressentir aussi dans le panier de la ménagère ».

lire aussi : Cameroun: les exportations frauduleuses de cacao vers le Nigeria causent des pertes de 70 milliards par an

La chute continue du naira

Notons que le naira est en perte de vitesse depuis plusieurs mois. La monnaie nigériane a perdu plus de 30 % de sa valeur en sept mois. Selon plateforme « Xe », l'outil de conversion des devises, les taux de change du naira restent très faibles, en deçà de la valeur du Fcfa utilisé au Cameroun. « 1,00 Naira nigérian = 0,37724147 Franc CFA tandis que 1 XOF = 2,65067 NGN » peut-on lire sur ce site. Concrètement, la monnaie utilisée au Cameroun vaut actuellement plus du double de celle utilisée au Nigeria, soit 1000 Fcfa pour 2650 Nairas.

A LIRE AUSSI :

  • Commerce extérieur : les hydrocarbures plombent la balance commerciale du Cameroun face au Nigeria
  • Fraude : 140 tonnes de cacao en direction du Nigéria saisies dans le Sud-ouest

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la chute du Naira fait baisser les prix de la viande bovine de 10% dans l’Extrême-Nord
Marouaéchanges commerciauxViande bovineNairaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 heuressignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 1 jourEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 1 jourChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 1 jourSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 1 jourCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 4 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 4 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 2 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 2 jours5Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 6 jours6Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 5 jours7ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 5 jours8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 3 jours9[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleil y a 4 jours10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.