Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la CSPH réalise un bénéfice de 5 milliards de Fcfa après une perte de 13 milliards en 2022

L’entreprise retrouve ainsi le chemin de la performance, dans un contexte national de forte demande des produits pétroliers (Super, pétrole et gasoil) et une hausse soutenue de la consommation de gaz domestique de 8% en 2023.

Publiée jeudi 20 juin 2024 à 12:34:32Modifiée jeudi 20 juin 2024 à 12:34:56Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

immeuble-siege-csph
L'immeuble siège de la CSPH à Yaoundé

Selon les chiffres validés au cours du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (CSPH), tenu ce 19 juin 2024 à Yaoundé, la capitale camerounaise, l’entreprise étatique a enregistré un bénéfice de plus de 5 milliards de Fcfa au terme de l'exercice 2023. Cette performance survient après la perte de 13 milliards de Fcfa enregistrée un an plus tôt, marquée par le maintien à un niveau élevé des cours du pétrole et du gaz naturel. Mieux, comparativement à un résultat net prévisionnel de -31 milliards de Fcfa, le régulateur du secteur pétrolier en aval a « pu dégager une économie de 37 milliards de Fcfa », renseigne-t-on.

Les résultats positifs de la CSPH interviennent dans un contexte marqué « par une baisse des cours moyens de pétrole brut à l’international, couplée à la parité moyenne du dollar par rapport au franc CFA », précise la société. L’entreprise retrouve ainsi le chemin de la performance, dans un environnement national de forte demande des produits pétroliers (Super, pétrole, et gasoil) et une hausse soutenue de la consommation de gaz domestique de 8% en 2023.

Le bras séculier de l’Etat en matière de contrôle et de suivi des prix des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national assure ainsi la prise en charge de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la couche de population la plus défavorisée. Il faut dire que contrairement aux autres produits pétroliers, tels que le super et le gasoil qui sont subventionnés par le budget de l’Etat, c’est la CSPH qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente. Pour chaque bouteille de 12,5 Kg de gaz domestique, la CSPH prend en charge 2 106 F pour un prix réel moyen de 8 606 Fcfa par bouteille. Selon les documents auxquels EcoMatin a eu accès au terme du conseil, la CSPH a supporté la subvention sur le prix du gaz domestique à hauteur de 42,5 milliards de FCFA contre 75 milliards de Fcfa en 2022.

Les subventions de gaz domestique pourraient légèrement progresser au cours de cette exercice. En effet, le gouvernement camerounais prévoit un soutien à la consommation du pétrole lampant et du gaz domestique à hauteur de 63,6 milliards de Fcfa. Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, 43,6 milliards de Fcfa iront à la subvention du gaz domestique, contre 20 milliards de Fcfa pour le soutien à la consommation du pétrole lampant. L’objectif, selon le Ministre de l’Eau et de l’Energie, c’est de « protéger l’intérêt du consommateur ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la CSPH réalise un bénéfice de 5 milliards de Fcfa après une perte de 13 milliards en 2022
HydrocarburesgazCSPHArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 3 heuresLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 4 heuresEpremium11524497Business et EntreprisesCameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéL’établissement, dont le chiffre d’affaires a pourtant progressé en 2025, a terminé l’exercice dans le rouge.il y a 8 heuresRemise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 1 jourEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 1 jourEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 1 jour

Articles similaires

STDPMines et énergiesHydrocarbures : après huit ans de travaux, le Tchad se dote de son premier dépôt pétrolierCette infrastructure inaugurée le 1er septembre 2026, intervient dans un contexte marqué par l’envolée des importations et de la consommation locale. il y a 4 heuresGaz-Mines et énergiesGaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMLongtemps dominante sur le marché camerounais du gaz domestique, la Société camerounaise de transformation métallique fait aujourd'hui face à une crise de trésorerie qui menace son approvisionnement.il y a 5 joursDesign sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 6 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 2 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 1 semaine9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports, barrages, minerais critiques… : 7 milliards USD de projets portés par des entreprises américaines annoncés à Yaoundéil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.