visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : la fondation Orange Cameroun offre des équipements informatiques à l'Etat pour renforcer l’inclusion numérique et sociale

Le matériel d'une valeur globale de 130 millions de FCFA devra soutenir son engagement en faveur de l’éducation nationale et l'autonomisation de la femme et de la jeune fille sur le territoire national.

Publiée lundi 26 janvier 2026 à 15:08:08Modifiée lundi 26 janvier 2026 à 15:08:10Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2026-01-26 at 4.14.09 AM

[Publireportage] La fondation Orange Cameroun multiplie des actions solidaires pour l’inclusion numérique et sociale au pays. Ce 22 janvier 2026, la fondation a procédé à deux remises de dons en équipements informatiques pour soutenir son engagement en faveur de l’éducation nationale, de la digitalisation et de l’inclusion numérique et l’inclusion sociale. Les équipements numériques d’une valeur globale de 130 millions de FCFA ont respectivement été remis au ministère de l’éducation de base et au ministère de la promotion de la femme et de la famille.

La première cérémonie a été consacrée à la remise d’un lot d’équipements destinés aux écoles retenus dans le cadre de son programme « Écoles numériques » mis en œuvre sous la tutelle du ministère de l’éducation de base (MINEDUB). Les dons ont été remis par Patrick Benon, président du conseil d’administration de la fondation et par ailleurs, directeur général d’Orange Cameroun à la secrétaire d’État auprès du ministère de l’éducation de base, Vivian Asheri Kilo. A travers ce don, la fondation Orange Cameroun voudrait ainsi faciliter l’apprentissage du digital à 10 000 élèves réparties dans 33 écoles primaires publiques du territoire national. « Les équipements remis aujourd'hui s'inscrivent dans une dynamique de performance et d'excellence. Ils visent à former des leaders de demain, des citoyens éclairés créatifs et responsables, capables de s'adapter et de s'imposer dans ce monde où le digital offre énormes opportunités tout en exigeant des compétences solides », a déclaré Patrick Benon. D’une valeur de 99, 5 millions de FCFA, cette dotation en équipement numérique composés de 1065 tablettes, 52 laptops, 35 vidéos projecteurs, cinquante-deux écrans de projection mille soixante-cinq casques et plusieurs autres accessoires tels que des power banks des enceintes Bluetooth, des cartes SD.

Depuis le lancement du programme « Ecoles numériques » en 2015, la fondation Orange a investi près de 95 millions de FCFA dans la mise en œuvre de solutions numériques éducatives, au bénéfice des écoles primaires publiques. Pour la fondation, cet investissement traduit une volonté commune et durable d’améliorer la qualité de l’enseignement et de préparer les enfants aux exigences du monde de demain. A ce jour, plus de 30 000 bénéficiaires dans les 33 écoles concernés en dix ans d’existence. A ces résultats, il faut ajouter que plusieurs écoles bénéficiaires ont su glisser très haut les couleurs du triangle national en se distinguant à une échelle internationale notamment à travers le concours international de challenge écoles d'Afrique où plusieurs performances remarquables ont valu le Cameroun de nombreux prix et distinctions ainsi que des lots de près de 20 millions de francs CFA qui ont été investis dans les écoles concernées.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Au-delà de son engagement à accompagner le ministère de l'éducation de base dans l'intégration numérique dans les salles de classe, la fondation Orange Cameroun accompagne les écoliers par des interventions diverses visant à assurer des meilleures conditions d’apprentissage notamment à travers les réalisations d’infrastructures scolaires dont les salles de classe, forages, latrines, bureaux des directeurs, maisons d’astreinte des enseignants et bien d’autres.

Dans la même journée, la fondation a confirmé son engagement à promouvoir l’inclusion sociale de la femme et de la jeune fille. La deuxième cérémonie de remise de dons, tenue au ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF), a permis de rétrocéder des équipements numériques dédiés au programme « Maisons digitales », mis en œuvre en partenariat avec ledit ministère. A travers cette initiative, la fondation Orange Cameroun réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion sociale et de l’autonomisation économique des femmes, « convaincue que le numérique constitue aujourd’hui un levier puissant de transformation, d’émancipation et de création de valeurs ». Les équipements remis au MINPROFF seront ainsi destinés à la création de cinq nouvelles maisons digitales au cours de cette année, et du matériel pour réquiper 10 maisons digitales sur les 22 déjà fonctionnels. Selon le PCA de la fondation Patrick Benon, le programme « Maisons digitales » lancé en 2015 vise à offrir aux femmes et jeunes filles des formations numériques nécessaires pour favoriser leur insertion socio-professionnelle et leur inclusion dans le domaine du numérique. Cela inclut notamment la formation à l’utilisation du numérique, la réduction de la fracture numérique, l’autonomie économique et le renforcement de l’écosystème local.
Ces équipements d’une valeur de 30 millions FCFA sont constitués de 90 lap-top,120 tablettes, 900 bracelets USB, 180 casques, 06 vidéos projeteurs et 06 écrans de projections, 06 imprimantes couleurs multifonctions et divers accessoires nécessaires pour assurer la qualité des formations.

Pour Patrick Benon, « l’idée de ce renforcement c’est de former encore plus de femmes. L’objectif même de ce programme vise à l’autonomie des femmes afin qu’elles puissent soutenir leurs familles, leurs communautés à travers des activités génératrices de revenus ».

Pour le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, « ces équipements viennent renforcer les capacités des centres de promotion de la femme et de la famille à accueillir des apprenants conformes en TIC ou les à apprendre à utiliser le digital pour faire la promotion de leurs activités génératrices de revenus. Ce sont des outils qui vont servir à l’autonomie des femmes et participeront à son inclusion social et économique ».

En rappel, le programme « Maisons digitales » de la fondation Orange Cameroun, en partenariat avec le ministère de la promotion de la femme et de la famille, s’appuie sur les centres de promotion de la femme et de la famille (CPFF) et associations de femmes. Sur un investissement de 400 millions de FCFA depuis son lancement en 2015, le programme a déjà bénéficié à 15000 femmes sur tout le territoire national.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la fondation Orange Cameroun offre des équipements informatiques à l'Etat pour renforcer l’inclusion numérique et sociale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours

Articles similaires

ACCESS CAR LOAN BILLBOARD-02.jpgCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleUn nouveau produit qui finance jusqu’à 100 % du coût du véhicule, avec des modalités de remboursement allant jusqu’à cinq ans, soutenu par des concessionnaires de premier plan.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 joursEpremiumDu pain composéAgro-industrieBoulangerie : pourquoi le Cameroun peine à imposer son quota de 15% de farine localeAlors que le Piisah 2024-2026 arrive à son terme, une convention de 400 millions FCFA vient renforcer les dispositifs destinés à développer les farines locales panifiables. Mais sur le terrain, leur utilisation reste marginale. Entre coût du blé, habitudes de consommation et insuffisance de la matière première locale, plusieurs obstacles continuent de ralentir la substitution.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 2 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.