elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : La Régionale Bank inaugure sa première agence consacrée aux activités agropastorales

La cérémonie y relative est prévue le 14 mars prochain à l’esplanade de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef) à Yaoundé.

Publiée mardi 12 mars 2024 à 13:25:03Modifiée mardi 12 mars 2024 à 13:25:10Temps de lecture 2 minPar Arthur WANDJI

L'ADG de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath
L'ADG de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath

Encore quelques jours, et La Régionale Bank aura sa première agence spécialisée dans l’agribanking. L’enseigne consacrée aux services bancaires spécifiquement conçus pour le secteur agricole, notamment les prêts, les comptes d'épargne et autres produits financiers destinés aux agriculteurs et aux entreprises agricoles, sera inaugurée le 14 mars prochain. La cérémonie y relative va se tenir à l’esplanade de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l'Elevage et des Forêts du Cameroun (Capef) à Yaoundé. L'événement sera présidé par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement camerounais.

C’est depuis l’année dernière que La Régionale Bank a officiellement dévoilé son intention de se lancer dans le financement des chaînes de valeurs agricoles. Une ambition qui s’est matérialisée par la signature le 20 juin 2023 d’une convention de partenariat entre le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe et l’Administrateur directeur général de cet établissement de crédit Charles Rollin Ombang Ekath. Cet accord, conclu pour une durée de 5 ans vise à : mettre en place une plateforme d’échanges visant à renforcer l’offre des services financiers à destination des acteurs du monde rural ; mettre en place un mécanisme de partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles ; apporter une assistance technique dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs adaptés aux besoins des acteurs des chaînes de valeurs agricoles ; favoriser le déploiement optimal des agences agribanking de La Régionale Bank dans toutes les régions du Cameroun.

Lire aussi : La Régionale Bank relance « Ananas Money », son service de Mobile Money

Pour la banque, il est également question de positionnement auprès d’un secteur stratégique pour l’économie camerounaise. « Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun », a déclaré Charles Rollin Ombang Ekath au terme de la signature de ladite convention. « Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture, a-t-il promis. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays ». La Régionale Bank est la 18e banque à exercer au Cameroun. Elle a obtenu son agrément auprès de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) en septembre 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : La Régionale Bank inaugure sa première agence consacrée aux activités agropastorales
CamerounLa Regionale BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-06 at 13.14.10Banques et FinanceEntrée en bourse : comment BGFI Holding compte faciliter la revente de ses actions à la BVMACBGFI Holding veut rendre son action plus facile à acheter et à revendre à la BVMAC. Le groupe a confié l’animation de son titre à BGFIBourse, alors qu’il mène une nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA.il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-10-06 at 13.59.14Banques et FinanceMicrofinance : ESS Finance lance ses activités au CamerounLe groupe financier Emrald Securities Services (ESS) a officiellement lancé sa nouvelle filiale d'établissement de microfinance 2eme catégorie. Une implantation qui complète ses activités dans la banque d’affaires, le courtage et la gestion d’actifs.il y a 6 heuresIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 7 heuresEpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumUsine Dangote FertilizerAgro-industrieAfrique centrale : la BAD relance l'idée d'une usine d'engrais régionale, calquée sur le modèle DangoteCe projet, évoqué il y a seize ans, est remis sur la table alors que la persistance du conflit au Moyen-Orient ravive les risques pesant sur les approvisionnements en engrais.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.