visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois

D’après le directeur général de cette entreprise publique, l’opération de recouvrement des créances lancée par ses soins en juillet dernier affiche un taux de réalisation de 67%.

Publiée jeudi 22 septembre 2022 à 12:10:33Modifiée jeudi 22 septembre 2022 à 18:49:46Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Promo-Facebook-Facebook image post (39)

A fin juin 2022, la Société immobilière du Cameroun (SIC) a lancé une vaste opération de recouvrement des arriérés de loyers auprès des locataires indélicats résidant dans les 8 cités-sic qu’elle possède dans la ville de Yaoundé. Le bras séculier de l’Etat en matière d’immobilier se donnait 1 mois, soit jusqu’au 30 juillet 2022, pour rentrer en possession d’une enveloppe de créances d’un montant global de 256,9 millions de FCFA. Sauf que deux mois après, l’opération n’est pas encore terminée. Toutefois, d’après Ahmadou Sardaouna, le directeur général de la SIC, ses équipes ont déjà recouvré 67% de cette somme d’argent. Ce qui représente un montant de 194,56 millions de F. «Nous avons engagé une campagne de recouvrement et nous sommes actuellement à environ 76% de ce recouvrement. Nous avons aussi des locataires qui sont partis sans payer depuis des années et il n’y a pas de mécanisme de contrainte » a expliqué le DG de la SIC lors de son passage à la télévision nationale le 18 septembre 2022.

Lire aussi : Immobilier : la Sic cherche 6 milliards de Fcfa pour réhabiliter 

Ahmadou Sardaouna a également fait une description du visage que revêtent les habitations Sic actuellement. A en croire ce dernier, 60% du parc locatif de cette entreprise, détenue à majorité par l’Etat, est en état de dégradation avancée. Sa situation financière est tout aussi catastrophique. Faustin Clovis Noundjeu, son directeur général adjoint, révélait en juin dernier, plus précisément en marge d’une conférence organisée dans le cadre du Salon de l’action gouvernementale (Sago), qu’il faudrait au moins 6 milliards FCFA pour une complète réhabilitation des logements vétustes. La Société immobilière du Cameroun, dont les recettes annuelles sont en deçà de 3 milliards de FCFA est dans l’incapacité de mobiliser une telle somme.

Lire aussi : Immobilier : la Sic cherche 6 milliards de Fcfa pour réhabiliter 

En attendant, le vieillissement progressif du patrimoine de la SIC occasionne des pertes conséquentes, évaluées à 6 milliards de F chaque année. « Les amortissements causés par le patrimoine de la société de plus en plus vieillissant et depuis plus de 40 ans aujourd’hui, ce qui cause un manque à gagner d’environ 6 milliards FCFA chaque année par la SIC. Nous avons également des charges contentieuses avec la justice qui nous prennent au moins 1 milliard FCFA. Ça veut dire que quand la SIC fait son bilan, elle est à moins 7 milliards FCFA à combler» a expliqué son directeur général.

Lire aussi : Immobilier : les dessous du retrait d’agrément de la Sicc

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois
Camerounsicfilouteries de loyerArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Cérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 23 minutesEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 1 heureATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 5 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 23 heuresSPAIN-TELECOM-INTERNET-AI-ECONOMY-MWCBusiness et EntreprisesServices financiers : MTN veut sa propre licence bancaire pour booster son activité de créditLe géant des télécoms envisage d'obtenir des licences bancaires sur certains de ses marchés africains pour renforcer son activité de crédit numérique. il y a 23 heuresEpremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.