Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la société Pristine investit 36 milliards de Fcfa pour la construction d’une usine de production d’eau minérale et de boissons gazeuses

A travers cette nouvelle usine située dans la localité de Tiko, région de Sud-Ouest, l’entreprise va, dès 2025, faire son entrée dans un marché camerounais assez concurrentiel.

Publiée mercredi 30 octobre 2024 à 18:00:00Modifiée jeudi 31 octobre 2024 à 11:37:21Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

De l’eau minérale produite localement
De l’eau minérale produite localement

Un nouvel acteur entre sur le marché camerounais de l’eau minérale. Il s’agit de la société Pristine qui a investi 36 milliards de Fcfa pour la construction d’une usine de production et de distribution d’eau minérale et de boissons gazeuses dans la localité de Tiko, région de Sud-Ouest. Ce projet a été retenu par le gouvernement parmi les projets prioritaires industriels en raison des ravages causés par les militants séparatistes anglophones dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, depuis fin 2016. Le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, a à cet effet effectué une visite pour se rassurer de l’état d’avancement des travaux de construction de cette usine le 24 octobre dernier.

Ainsi grâce à cet investissement, la société de l’homme d’affaires Mohammed A. Abdulrahman prépare son entrée sur le marché camerounais dès 2025 (date de livraison du projet) en revendiquant un statut de « pionnier de la réindustrialisation » de cette région. La société devrait mettre sur le marché des produits à des prix abordables, tout en privilégiant la transformation des matières premières locales. Outre le marché local, l’entreprise entend également tirer avantage des 5 autres pays de la Cemac (Gabon, Tchad, RCA, Congo, Guinée Équatoriale) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Le projet est équipé de technologies de pointe qui garantissent un processus de fabrication allégé intégré, aligné sur les normes internationales de qualité et environnementales les plus élevées » peut-on lire dans le document officiel de l’entreprise.

Lire aussi : Eaux minérales : Source du Pays reste le leader du marché

Un marché concurrentiel

Le projet de la société Prististe arrive dans un contexte où le marché camerounais de l’eau minérale et des boissons gazeuses est rudement concurrentiel qui compte déjà une vingtaine d’autres marques locales et étrangères. Toutefois, Source du Pays, distributeur de la marque Supermont et filiale du groupe EI Sahely (ABN), et la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), distributeur de la marque Tangui et filiale du groupe Castel, règnent en maître sur le marché local revendiquant respectivement 58 et 40% de parts de marché en 2021. Sur le segment des boissons gazeuses, le leadership de l’entreprise française n’a pour le moment pas de concurrent direct avec 61,8% des parts de marché pour Semc contre 28% pour Source du pays.

Soulignons que, bien que les capacités de production de la nouvelle usine n’aient pas encore été dévoilées, celle-ci va participer à réduire le taux de chômage à travers la création de 10 000 emplois directs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la société Pristine investit 36 milliards de Fcfa pour la construction d’une usine de production d’eau minérale et de boissons gazeuses
CamerounSABCeau minéralePristineArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 10 heuresEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 14 heuresEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 3 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 4 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 4 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours4Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 10 heures5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 3 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 5 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.