Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : la société Sinafcim envisage construire une cimenterie dans le Littoral

Les audiences publiques à l'étude d'impact environnemental et social détaillé dudit projet se tiennent depuis ce 1er avril et ce jusqu'au 6 avril prochain dans la chefferie de Koukoue, localité du département de la Sanaga Maritime.

Publiée lundi 1 avril 2024 à 21:33:23Modifiée mardi 2 avril 2024 à 10:21:18Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

Vers la construction d'une cimenterie dans la commune d'Edea 1er
Vers la construction d'une cimenterie dans la commune d'Edea 1er

Au Cameroun, en plus des entreprises Cimencam, Dangote Cement Cameroon, Medcem Cameroon, Cimaf, Mira Company, solidement implantées dans le secteur de production locale du ciment, une nouvelle société veut intégrer la chaine en dotant le pays d’une nouvelle unité de production. Selon un communiqué du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable (Minepded) adressée à la communauté nationale et internationale, la société Sinafcim  envisage de construire sa cimenterie à Eboka, une localité située dans le département de la Sanaga Maritime, région du littoral.

Lire aussi : Cimenteries : Cimaf vise une production annuelle de 1,5 million de tonnes au Cameroun

Il est prévu à cet effet des audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social détaillé de ce projet du 1er au 6 avril prochain à Koukoue dans l’arrondissement d’Edéa 1er. « Les audiences publiques consistent en l’ouverture d’une salle de lecture où seront disposés les rapports de l’étude et les registres où seront consignées toutes les informations des participants. […] Les audiences publiques visent à recueillir les observations du public sur ladite étude », renseigne la source.

Lire aussi : Cimenteries : le Gouvernement rappelle à l’ordre les opérateurs suite à une envolée des prix du ciment

Les détails dans le cadre de ce projet n’ont pas encore été rendus publics, ni par le gouvernement, encore moins par l’entreprise. Il n'en demeure pas moins que la société Sinafcim est acteur peu connu dans l’industrie du ciment au Cameroun, mais elle nourrit de fortes ambitions à travers ce projet. Selon certaines sources, la capacité de production de la cimenterie serait de 500 000 tonnes par an. Avec l’entrée en scène prochaine de ce nouvel opérateur, le Cameroun avoisine désormais la dizaine d’industries de la cimenterie sur son territoire. De quoi ravir le marché local de consommateurs sans cesse grandissant.   

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : la société Sinafcim envisage construire une cimenterie dans le Littoral
CamerounMinepdedCimenterieSINAFCIMArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Siège social de la Direction Générale de MTN CongoBusiness et EntreprisesTélécom : au Congo, MTN mise sur la Data pour soutenir ses revenusAlors que les services de téléphonie traditionnels s’essoufflent, la filiale congolaise de MTN Group accélère sur la Data, les smartphones et les services numériques.il y a 18 heuresUntitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 2 joursEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 3 joursEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 3 joursJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 3 joursEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 5 joursEpremiumCarriere_de_ComblanchienMines et énergiesCameroun : Oriole Resources vise un permis d'exploitation pour le gisement de calcaire de WapouzéUn récent programme de forage achevé a révélé d’importantes teneurs en calcaire sur le gisement de Wapouzé, des résultats qui doivent étayer la demande de permis d'exploitation qu'Oriole Resources compte déposer dans quelques mois.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 3 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 4 jours3Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours4Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 4 jours5Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours9CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 3 jours10Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.