Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Cameroun : la Sodecoton déclare une perte de 200 tonnes de coton après l'incendie

Le bilan provisoire a été dressé le 9 avril 2024, jour de la survenue de l’incident, par le Directeur général de l’entreprise publique Mohamadou Bayero.

Publiée jeudi 11 avril 2024 à 18:14:17Modifiée jeudi 11 avril 2024 à 19:06:06Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Incendie à la Sodecoton
Incendie à la Sodecoton

Au Cameroun, on en sait un peu plus sur l’incendie survenu en mi-journée du mardi 9 avril 2024 à l’usine d’égrenage de Maroua (région de l’Extrême-Nord) de la Société de développement du coton (Sodecoton). Bien que provisoire, le bilan dressé le même jour par Mohamadou Bayero, Directeur général de cette entreprise à capitaux publics, fait état des pertes estimées à des centaines de tonnes de coton. « Sur 10 silos de coton graine stockés, trois silos de 500 tonnes chacun ont été impactés par les flammes pour une perte d’environ 200 tonnes de coton. L’évaluation précise des dégâts est en cours », lit-on.

Lire aussi : Agro-industrie : au Cameroun, la Sodecoton victime d’un incendie à Maroua

En attendant le bilan exhaustif de cet incident, il est possible que les pertes de ce produit agricole soient plus lourdes. Pour cause, rendu sur les lieux quelques instants après le déclenchement de l’incendie, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, redoutait déjà l’ampleur du feu. « Parmi les silos de coton qui étaient dehors, il y en a qui ont pris feu. Il y en avait 10. Sept ont pu être sauvés par l’unité des sapeurs-pompiers… Des 03 autres qui ont été touchées, il y a des fortes possibilités que quelque chose soit récupéré », a déclaré l’autorité administrative.

Lire aussi : Abbas Jaber : « nous n’avons jamais évalué à 32,7 milliards de Fcfa nos actifs à la Sodecoton »

Si dans son communiqué, le DG de la Sodecoton fait savoir que « l’incendie a été rapidement maitrisé », l’intervention du lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé, Commandant du 40e groupement des sapeurs-pompiers, laissait entendre que les flammes dureraient au moins 6 heures avant d’être vaincues. « A notre arrivée, nous avons trouvé des tas de coton en feu. Un tas fait environ 500 tonnes de coton. Et c’est trois tas qui sont en feu sur 10… A l’heure actuelle, les sapeurs-pompiers sont en train de se battre pour circonscrire les flammes et la fumée. Les tas brûlés, en faisant le tri, on récupère une bonne partie selon les responsables », a-t-il indiqué à la presse.  

Lire aussi : Exclusif : Abbas Jaber, PDG d’Advens-Geocoton parle de la Sodecoton à EcoMatin

Pour l’heure, aucune information officielle sur l'origine des flammes n’a été évoquée. Une enquête a été ouverte, a-t-on appris des voix autorisées. Toutefois, le gouverneur n’écarte pas l’hypothèse de la nature. « Ce qu’il faut souligner, c’est que nous sommes en avril à l’Extrême-Nord. A l’heure où je vous parle, nous sommes à 45° à l’ombre et il y a le vent qui souffle. Ce sont des facteurs qui peuvent aggraver les circonstances, le coton étant une produit inflammable », a-t-il supposé.

Péril sur les bénéfices ?

Cet incendie pourrait avoir une incidence sur les bénéfices de la Sodecoton qui, selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), ont connu une chute en 2022. En effet, le résultat net du cotonnier est passé de 8,4 milliards de Fcfa en 2021 à 5,9 milliards de Fcfa en 2022 soit une baisse de 29,6% en glissement annuel.

Lire aussi : Sodécoton : Geocoton évalue ses actifs à 32,7 milliards de Fcfa

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’une entreprise publique est victime d’un grave incendie. L'on se souvient que le 31 mai 2019, la Société nationale de raffinage (Sonara) est partie en fumée. Incendie dont le raffineur camerounais ne s’est pas relevé depuis 5 ans. Pour reprendre ses forces d’antan, l’entreprise a besoin d’une reconstruction/restructuration.

Lire aussi : Cameroun : la Sodecoton veut investir près de 180 millions de Fcfa pour acquérir de nouveaux équipements pour doper sa production 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner