Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : La Sonara a contribué de 3,1% au relèvement du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021

Après une période de contraction de l’activité économique en 2020 due à la pandémie de la Covid-19, les ventes et recettes hors taxes des entreprises modernes ont augmenté de 8,6%, grâce notamment à la reprise des activités de la Société nationale de raffinage.

Publiée jeudi 13 octobre 2022 à 18:18:55Modifiée jeudi 13 octobre 2022 à 18:20:47Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Promo-Facebook-Facebook image post(115)

L’Institut national de la statistique (INS) vient de rendre publique une étude de l’activité économique et financière des entreprises en 2021. Elle y a notamment consacré, dans l’un des chapitres, une analyse de l’éévolution de l’activité des entreprises modernes à travers leurs chiffres d’affaires hors taxe, précisément la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des travaux et prestations de services, et des produits accessoires (issu des activités secondaires), réalisés au cours de cette période. Il en ressort qu’après une période de contraction de l’activité économique due à la pandémie de la Covid-19, le secteur moderne de l’économie est reparti vers la hausse en 2021, et cela se traduit par une augmentation de 8,6% du chiffre d’affaires global des entreprises en glissement annuel. « Cette évolution est imputable, notamment, au rebond des ventes à la Sonara, aux performances à l’exportation, au regain de la production et à la hausse des prix », explique l’INS.

Lire aussi : Comment l’Etat compte rembourser la dette de la Sonara due aux traders

En effet, la Sonara a contribué à tirer vers le haut cette croissance des entreprises modernes avec une capitalisation de 3,1%. Après l’incendie qui a ravagé son usine de raffinage en mai 2019, cette entreprise publique a vu réduire ses capacités opérationnelles, limitant ses actions à la seule vente du carburant. Elle a pourtant enregistré une baisse de ses ventes en 2020, avant de noter un rebond de croissance vigoureux de 199% l’année d’après. La Sonara a terminé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 460 milliards, contre 153 milliards l’année d’avant, soit une hausse de 66% en valeur relative, selon les chiffres consolidés publiés lors de son assemblée générale en juin 2022.

Lire aussi : Hydrocarbures : les détails sur le remboursement de la dette de la Sonara

En sus, la Sonara a enregistré un résultat net positif après impôts de 78,99 milliards en 2021, après des pertes enregistrées en 2019 et 2020, respectivement de 107,3 milliards et de 10 milliards de FCFA, selon les données de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic du ministère des Finances. Ce regain des performances du raffineur public s’explique par le coup de pouce de son principal actionnaire qui est l’Etat, lequel lui a octroyé la couverture de 80% des importations des produits pétroliers, avec une marge fixe de 16 FCFA par litre de carburant, et l’élaboration d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers intégrant une ligne « soutien à la raffinerie », afin d’assurer à l’entreprise une marge supplémentaire minimale de 47,88 FCFA par litre en vue de couvrir ses charges.  

Lire aussi : Sonara : une assemblée générale sous fond de soupçons de falsification des états financiers et de tensions sociales

Il faut également souligner que la croissance des entreprises en 2021 dénote de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’assouplissement des mesures d’endiguement de la Covid-19, qui a favorisé la reprise des échanges internationaux de biens et services, avec à la clé une hausse des ventes à l’exportation en 2021. Celles-ci augmentent en valeur relative de 32,7 %, et retrouvent leur niveau de 2019. La production industrielle est également un des facteurs non négligeables, avec une hausse remarquable sur tous les trimestres comparativement à l’année 2020, et une augmentation plus accentuée au second trimestre 2021. Cette hausse est aussi sensible dans le secteur tertiaire où l’indice de chiffre d’affaires des entreprises des services croît en moyenne annuelle entre 2020 et 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : La Sonara a contribué de 3,1% au relèvement du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021
CamerounSonarachiffre d'affairescovid-19Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.