Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : le Feicom obtient 30 milliards FCFA du Crédit Foncier pour la construction de 1 500 logements sociaux

Les fonds, issus de cette ligne de crédit, seront octroyés aux Collectivités Territoriale Décentralisées sous forme de prêts à long terme, remboursables sur une durée de 30 ans.

Publiée lundi 4 août 2025 à 19:32:50Modifiée lundi 4 août 2025 à 19:32:52Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

Logement sociaux communaux
Des logements sociaux au Cameroun

Le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a obtenu un prêt de 30 milliards FCFA auprès du Crédit Foncier du Cameroun (CFC). Cette nouvelle ligne de crédits, destinée à soutenir son Programme de construction des cités municipales (PCCM). L’accord a été signé le 1er août 2025 à Yaoundé, en présence des responsables des deux institutions partenaires. « Nous avons reçu notre première ligne de crédit de 10 milliards en 2013, puis 20 milliards en 2021. Cette fois-ci, nous sommes à 30 milliards FCFA. Cette hausse d’investissement du Crédit Foncier démontre à suffisance qu'il y a véritablement un besoin sur le terrain », a déclaré Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom.

Lire aussi : Développement local : 6 communes bénéficient de 2,315 milliards pour la construction de logements sociaux

D’après les informations communiquées par le Feicom, ce nouveau financement va permettre la construction de 1 500 logements sociaux dans différentes communes du pays, sur une période de cinq ans. Les fonds sont octroyés aux collectivités locales sous forme de prêts à long terme, remboursables sur une durée de 30 ans. L’objectif est d’accroître le nombre de communes bénéficiaires, de multiplier les projets de logements à moindre coût et de stimuler la création d’emplois dans le secteur de la construction.

Notons que le Programme de construction des cités municipales, mis en œuvre depuis 2013, vise à apporter une réponse à la crise du logement au Cameroun. Selon les estimations officielles, le déficit structurel atteint aujourd’hui 2,5 millions de logements. Le Feicom indique que 1 531 logements sociaux ont déjà été réalisés dans 88 communes réparties dans les 10 régions du pays, dans le cadre des deux premières phases du programme.

Lire aussi : Cités munipales : le Feicom octroie 750 millions à trois municipalités

Porté en partenariat avec l’Association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), ce programme repose sur le développement de zones d’habitat planifiées, conçues pour améliorer l’attractivité et la viabilité des communes. Il s’inscrit aussi dans une démarche de planification urbaine plus durable et inclusive, visant à offrir aux populations un accès élargi à des logements décents, tout en dynamisant le tissu économique local.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le Feicom obtient 30 milliards FCFA du Crédit Foncier pour la construction de 1 500 logements sociaux
CamerounfeicomCFClogements sociauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.