alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun: le FMI favorable à une hausse des prix à la pompe

Dans le cadre des dernières consultations menées au Cameroun du 15 au 29 juin 2022, l’institution de Bretton Woods a subtilement invité le Cameroun à supprimer les subventions au titre du soutien aux tarifs des hydrocarbures qui ont explosé cette année.

Publiée jeudi 30 juin 2022 à 19:27:45Modifiée vendredi 1 juillet 2022 à 10:13:38Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

0606-14631-carburants-pourquoi-les-prix-a-la-pompe-ne-baissent-pas-au-cameroun-malgre-la-chute-des-cours-mondiaux_L
Le spectre de la hausse plane

Le Fonds monétaire international (Fmi) agite le spectre d’une hausse des prix à la pompe. Dans le cadre de la revue du programme économique et financier en cours avec le Cameroun, les émissaires de l’institution financière internationale ont clairement manifesté leurs inquiétudes concernant la hausse continue des subventions aux carburants. En effet, la dotation dédiée à la rubrique transferts et subventions est passée de 265,4 milliards dans la loi de finance initiale à 625,4 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative de juin 2022, déposée au parlement, dont 480 milliards destinés à subventionner la consommation des produits pétroliers.

Lire aussi : Carburants : le FMI s’oppose aux subventions de l’Etat

Conforté par ce constat, tout en émettant par la même occasion des sérieux doutes concernant la capacité du Cameroun à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants au vu de la conjoncture actuelle, le FMI a subtilement suggéré la suppression  des subventions sus-évoquées. "L'impact de la hausse des prix internationaux du pétrole sur le budget est mitigé, car l'augmentation des recettes pétrolières est plus que compensée par une hausse substantielle des subventions aux carburants (estimées à 2,9 pour cent du PIB, contre 0,5 pour cent en 2021) visant à maintenir inchangés les prix de détail administrés des carburants. L'augmentation du coût des subventions est donc compensée par la réduction d'autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d'investissement. Le coût élevé des subventions aux carburants serait difficile à maintenir dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole". Peut-on lire dans le communiqué publié par l’institution financière internationale.

Lire aussi : Programme économique et financier : le FMI  va débloquer 45 milliards en faveur du Cameroun

Si la suppression des subventions venait à être entérinée, cela entraînerait par ricochet une hausse des prix à la pompe. Le prix du  litre de super (650 Fcfa) du gasoil (600 Fcfa)  et du pétrole lampant (350 Fcfa) subiraient alors une augmentation pour s’établir respectivement à 1016 Fcfa, 1027 Fcfa et 849 Fcfa hors subvention. Pour essayer d’endiguer la dynamique haussière (augmentation du prix du transport, augmentation du prix de certaines denrées alimentaires due à la hausse du coût du transport etc.) que devrait induire la mise en œuvre de cette mesure, le FMI a pensé à un mécanisme. A en croire l’institution de Bretton Woods «la suppression progressive des subventions aux carburants devrait s'accompagner d'un renforcement substantiel du mécanisme de transfert social en espèces». Ce qui subodore  l’implémentation d’une politique de soutien au pouvoir d’achat des consommateurs, qui passerait certainement par le relèvement du Smig dont la procédure a été enclenchée à la mi-juin.

Lire aussi : Programme avec le FMI : le Cameroun va renforcer l’indépendance de la Conac et les moyens de la Chambre des comptes

Au demeurant, les aménagements suggérés par le FMI n’auront pas une incidence particulière sur les conclusions de la 2e revue du programme avec le Cameroun. Le pays devrait d’ailleurs dans les mois à venir, bénéficier d’un appui financier d’un montant de 73,6 millions de dollars (un peu plus de 46 milliards de FCFA)   «L'équipe du FMI est parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l'approbation de la deuxième revue du programme dans le cadre des accords FEC et MEDC. L'accord est soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI en juillet 2022, ce qui permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 73.6 millions de dollars)»

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun: le FMI  favorable à une hausse des prix à la pompe
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.ConjoncturePaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 2 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 7 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 8 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.