elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le gouvernement augmente de 15,8% le prix du super et de 25,2% le gasoil

Selon la grille tarifaire arrêtée par le gouvernement, dès le 1er février 2023, le prix du litre de super passe de 630 FCFA à 730 FCFA ; le gasoil qui coûtait 575 FCFA il y a encore quelques jours va désormais être vendu à 720 FCFA le litre. Les prix du pétrole lampant et du gaz domestique demeurent les mêmes.

Publiée mardi 31 janvier 2023 à 18:59:31Modifiée mercredi 1 février 2023 à 11:39:47Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Image de l'article

Le Cameroun n’a pas attendu longtemps pour mettre en œuvre les promesses faites au Fonds monétaire international (Fmi) lors des consultations organisées dans le cadre de  la troisième revue du Programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Après avoir reconnu lors de celles-ci qu’il était urgent de réduire les subventions aux produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs, le gouvernement a procédé mardi 31 janvier 2023 à un réajustement haussier des prix des carburants à la pompe. Ainsi, dès ce 1er  février 2023, le prix du litre de super passe de 630 FCFA à 730 FCFA, soit une augmentation de 100 FCFA. Quant au gasoil, il va désormais coûter 720 FCFA le litre, contre 575 FCFA il y a encore quelques jours. Ce qui correspond à une augmentation de 145 FCFA. Les aménagements opérés par le gouvernement concernent également le pétrole vendu par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) aux industries dont le prix a été fixé 560,19 FCFA par litre.

Lire aussi : Cameroun : Le FMI propose une hausse du prix des carburants de 21%

La proportion de hausse ainsi entérinée est quasiment similaire aux suggestions faites par le FMI en juin 2022 lors de la seconde revue du programme économique et financier qu’il mène avec les autorités locales. L’institution de Bretton Woods avait alors proposé 5 scénarios dont le 3e suggérait une hausse de 21% des prix du Carburant à la pompe.  Dans ce cas de figure l’incidence sur les prix devait s’établir ainsi qu’il suit: 764, 697 et 424 francs CFA le litre pour le super, le gasoil et le pétrole lampant respectivement. Toutefois, Bien que convaincu de la nécessité de réduire, voire de supprimer les subventions des carburants, le FMI a par la même occasion soumis aux autorités camerounaises une hausse de prix différenciée avec une augmentation (ou un maintien au même niveau) du prix du pétrole lampant à un taux beaucoup plus faible que pour d’autres combustibles tels que le super et le diesel, ainsi que des transferts monétaires.

Lire aussi : Riz, poissons, carburants : l’Etat affiche un manque à gagner de 155 milliards en 2022

Le gouvernement n’est pas resté sourd à cette proposition. «Le prix du pétrole lampant demeure à 350 FCFA par litre à la pompe ; le prix du gaz domestique sur le marché reste gelé au niveau actuel (6500 FCFA)», lit-on dans le communiqué publié par Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général des services du Premier ministre. Dans le même temps, afin de soutenir le pouvoir d’achat des camerounais, la rémunération des agents publics va également connaître une revalorisation de 5,2%. Quant au salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig)  le gouvernement souhaite qu'il passe de 36 270 FCFA à 41 875 FCFA. Ce réajustement marginal qui ne correspond pas aux aspirations des organisations syndicales qui militent pour un smig à 100 000 FCFA, sera bientot débattu lors d'une séance de travail de la commission consultative du travail, a promis le gouvernement.

Lire aussi : Cameroun : l’Etat va réduire de 50% la subvention au carburant en 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le gouvernement augmente de 15,8% le prix du super et de 25,2% le gasoil
HydrocarburesprixInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 18 heuresMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 23 heuresFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 1 jourEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 1 jourEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 1 jour

Articles similaires

Epremiumbaril-petroleMines et énergiesGabon : les recettes pétrolières projetées en baisse de 9 % en 2027, malgré une hausse de la production de brutMalgré une production attendue en hausse en 2027, la chute anticipée du prix du baril devrait faire reculer les recettes pétrolières gabonaises d'environ 9 %, un secteur qui pèse pourtant encore près d'un tiers du budget de l'État.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 2 jours2Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours3Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 1 jour5Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours6Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 17 heures7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 2 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 1 jour9À Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreil y a 6 jours10CEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.