visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : le gouvernement veut construire 5 unités de transformation de banane-plantain dans trois régions

Il s’agit de deux unités de transformation de banane-plantain en chips dans les localités de Boumnyebel et Afanda dans la région du Centre et trois unités de transformation du plantain en farine dans les localités de Mvamgan dans le Sud, de Dimako à l’Est et Bangem dans le Nord-Ouest.

Publiée samedi 13 juillet 2024 à 12:38:32Modifiée samedi 13 juillet 2024 à 12:38:36Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Du plantain et de la farine de plantain
Du plantain et de la farine de plantain

Dans le cadre du projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (Pdcva), le gouvernement ambitionne de construire des unités de transformation de la banane-plantain/plantain dans trois régions du pays. C’est l’objet de l’appel d’offres international qui a été lancé le 3 juillet 2024 par le coordonnateur du Pdcva. Dans le détail, il s’agit de travaux de fourniture et d’installation de deux unités de transformation de plantain en chips dans les localités de Boumnyebel et Afanda dans la région du Centre et de trois unités de transformation du plantain en farine dans les localités de Mvamgan dans le Sud, de Dimako à l’Est et à Bangem dans le Nord-Ouest.

Les soumissions à cet appel d’offres seront ouvertes jusqu’au 1er août prochain et la sélection du/des candidat(s) s’effectuera « telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque version 2021 et (elle est, Ndlr) ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés », mentionne l’appel d’offres. Deux raisons justifient la volonté du gouvernement à vouloir construire ces unités de transformation. La première est que le plantain compte parmi les chaînes de valeurs prises en compte dans le Pdcva. Outre le plantain il y’a aussi l’ananas et le palmier à huile. Pour ces produits aussi des unités de transformation sont aussi en train d’être installées dans les régions retenues pour les abritées.

L’autre raison est la volonté du gouvernement à réduire les importations de blé en les remplaçant avec les farines produites localement (igname, plantain, patate, manioc, etc. Pour se faire plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre. L’on se souvient qu’en 2022, la Plateforme des producteurs de farines locales (Profalcam) voyait le jour avec pour ambition de fournir 400 000 tonnes de farines locales à l’horizon 2027 et à 5 millions de tonnes à l’horizon 2030. Pour y parvenir la structure conduite par Georges Njile Mbanda, avait exprimé des besoins d’un montant global de 126,754 milliards de Fcfa à l’horizon 2030. Financement qui devrait servir alors à l’acquisition du matériel de production, du matériel de production, de terres, l’augmentation des capacités de production, etc.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L’autre initiative –annoncée pour cette année- est le Plan intégré d’import-substitution agro-pastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026. Il est prévu dans ce plan un budget d’environ 12 milliards de Fcfa pour le développement de la filière manioc sur la période 2024-2026. De même, la Plateforme des promoteurs des farines locales au Cameroun devrait veiller à la construction des unités de production et de transformation de farine locales panifiables (à base de patate, de manioc et de banane-plantain) pour un coût d’environ 4,1 milliards de Fcfa. Rappelons que le Pdcva dispose d’une enveloppe globale de financement de 75,4 milliards de Fcfa (115,081 millions d’euros) dont 77,6% proviennent de la Banque africaine de développement, 21,5% par le Gouvernement (21,5%) et 0,9% par les bénéficiaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le gouvernement veut construire 5 unités de transformation de banane-plantain dans trois régions
CamerounFilière bananePdcvaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 16 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 19 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 15 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.