Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : le PAM prévient qu’il ne pourra plus assurer l’aide alimentaire en 2026 faute d’argent

Sans fonds supplémentaires, l’agence Onusienne estime que 428 000 personnes, dont 210 000 enfants et mères, pourraient perdre une aide vitale dans un contexte d’insécurité alimentaire aggravée.​

Publiée vendredi 5 décembre 2025 à 17:16:36Modifiée vendredi 5 décembre 2025 à 17:16:37Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

PAM CAMEROUN
Un déficit de financement met en péril l'aide alimentaire de l'ONU au Cameroun

Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime à 156,2 millions de dollars (87,9 milliards FCFA) les ressources nécessaires pour mener ses opérations au Cameroun en 2026. Or, à ce jour, les contributions des bailleurs ne s’élèvent qu’à 7,1 millions de dollars, laissant un déficit critique de 149,1 millions (82,3 milliards FCFA), soit 95 % du financement attendu. Ce constat, rendu public le 5 décembre lors de la mise à jour opérationnelle du PAM au Cameroun, fait peser une menace sérieuse sur la continuité de l’aide humanitaire dans le pays.

Ainsi, en raison d'un manque important de ressources, le PAM prévoit la suspension de « tout soutien nutritionnel » à un an de la fin de son Plan stratégique national (CSP 2022-2026). L’organe envisage aussi de réduire de moitié le nombre d'écoliers bénéficiant de l'alimentation scolaire. Le comité explique que « sans financement immédiat, 428 000 personnes parmi les plus vulnérables risquent de perdre l'aide alimentaire qui leur est vitale ; 210 000 enfants et mères risquent de perdre un soutien nutritionnel vital et 60 000 enfants cesseront de recevoir des repas scolaires » dès l’année prochaine.

Lire aussi : Aide humanitaire : l’OIT et la Koica mettent 5 milliards de F au profit de l’autonomisation des réfugiés à l’Est et l’Adamaoua

Le programme onusien avait déjà procédé à une réduction de 50% des rations distribuées pour l'aide d'urgence en avril 2024, entraînant une réduction considérable du nombre de personnes aidées. Ainsi, ayant tout juste mobilisé 15,7 millions de dollars durant toute l’année, ce sont 1,08 million de personnes (dont 108 080 réfugiés centrafricains et nigérians) qui ont bénéficié de l’action du PAM durant l’année 2024, sur 2,6 millions de nécessiteux. A date, ce nombre a encore reculé pour tomber à 797 026 bénéficiaires entre janvier et octobre 2025.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Une situation sensible quand on sait que l'insécurité alimentaire s’est accentuée de 3 points de pourcentage du fait des graves inondations qui ont entraîné des pertes de production et de moyens de subsistance, la hausse des prix des denrées alimentaires de base et les conflits. Selon l’Institut national de la statistique, le coût des denrées alimentaires au Cameroun a augmenté de 6,8 % en juin 2025 par rapport à la même période il y a un an.

Lire aussi : Est/Adamaoua : une soixantaine de prestataires mobilisés pour l’autonomisation des réfugiés

Toutefois, l’organe humanitaire se dit optimiste et déterminé à maximiser l'impact des ressources disponibles. Il assure de fait que si des fonds supplémentaires sont obtenus entre décembre 2025 et mai 2026, la priorité sera donnée au maintien des opérations vitales pour les réfugiés, les personnes déplacées, les rapatriés et les enfants souffrant de malnutrition les plus vulnérables. « Le PAM lance un appel urgent aux donateurs afin de permettre la poursuite de l'aide alimentaire et nutritionnelle aux personnes touchées par la crise au Cameroun, qui reste le pays avec la crise de déplacés la plus négligée au monde », a exprimé Aboubacar Guindo, responsable adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) au Cameroun.

A noter que le Cameroun est le 2e pays de la CEMAC, où le PAM est sur le point de cesser toute activité à cause des contraintes financières. Le premier étant le Tchad. L’organe onusien avait annoncé en mars 2024 la possible suspension de son aide humanitaire dans le pays de Toumaï face à un important déficit de financement atteignant alors 242 millions de dollars américains (environ 145,7 milliards FCFA).

Lire aussi : Cemac : après le Tchad, le PAM envisage suspendre son aide humanitaire au Cameroun

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : le PAM prévient qu’il ne pourra plus assurer l’aide alimentaire en 2026 faute d’argent
CamerounProgramme alimentaire mondial
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 4 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 5 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 6 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 6 jours

Articles similaires

bananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 6 joursLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 6 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 joursEpremiumARM CEOMines et énergiesCobalt et Nickel : les manœuvres de l’Américain ARM pour reprendre le permis de Nkamouna à la SonaminesAvec l’appui de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, ARM se donne environ 60 jours pour obtenir un permis ou un accord lui donnant le contrôle opérationnel du projet.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.