Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Cameroun : le Secteur des douanes de l’Extrême-nord collecte 1,6 milliard de Fcfa de recettes au premier trimestre 2024

Les performances de ce secteur connaissent une nette hausse de 3,056 millions de Fcfa en valeur absolue et 0,20% en valeur relative par rapport aux prévisions.

Publiée lundi 22 avril 2024 à 18:54:07Modifiée lundi 22 avril 2024 à 18:54:10Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Un contrôle douanier
Un contrôle douanier

Au Cameroun, le Secteur des douanes de l’Extrême-Nord (Sden) a collecté 1,593 milliards de Fcfa de recettes sur un objectif de 1,590 milliards de Fcfa au premier trimestre 2024. Soit un taux de réalisation de 100,20%. Ces résultats sont en hausse de plus de 3 millions de Fcfa en valeur absolue (+0,20%) par rapport aux prévisions de la Direction générale des douanes (DGD), sur les trois premiers mois de l’année en cours. Selon les informations de la DGD camerounaise, pour le seul mois de mars, ce secteur a mobilisé 523,9 millions de Fcfa de recettes sur une prévision de 689 300 000 Fcfa (76,01%). Aussi, les recettes hors budget quant à elles se sont établies à 86,56 millions de Fcfa.

Lire aussi : Recettes douanières : Le secteur Douanes Sud 2 placé sous contrat de performances

Toujours selon l’admiration des Douanes camerounaises, « le contentieux quant à lui, connaît un taux de réalisation de 129%. En effet, sur des prévisions de 29 166 670 Fcfa, les unités ont engrangé 25 438 023 Fcfa de droits compromis pour des amendes de 12 050 000 Fcfa, soit au total 37 488 023 Fcfaen Mars 2024. », renseigne-t-elle. Pour l’heure, aucune information ne filtre sur les facteurs qui ont contribué à cette légère hausse des recettes dans ce secteur. Mais cette embellie pourrait être attribuée à la multiplication des opérations de contrôle sur le terrain, en vue de lutter contre le phénomène des trafics illicites de marchandises dans cette zone frontalière au Tchad et au Nigeria.

Lire aussi : Cameroun : les plus gros contributeurs aux recettes douanières en 2022

A cela s’ajoute la digitalisation des services douaniers depuis la mise sur pied des applications telles : Cosmos pour le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun ; Casmis, système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble des procédures de dédouanement ; et le dédouanement des véhicules au travers du contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun (Civic).

Lire aussi : Recettes : le Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a collecté 1,49 milliard de F au 1er trimestre 2023

Pour le mois d’avril, le Secteur des douanes de l’Extrême-Nord (Sden) vise un objectif de collecte de recettes de l’ordre de 611,9 millions de Fcfa. Pour ce faire, la DGD a recommandé au personnel de ce secteur, la saisie systématique de tous les véhicules dédouanés sans fiche Civic ; le recensement de toutes les marchandises en dépôt auprès des brigades mobiles, commerciales et des Postes des douanes, assorties des procès-verbaux de saisies ou de constats y afférent, et entreprendre toutes les diligences préalables à l’organisation des ventes aux enchères. 

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner