Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : le secteur des hydrocarbures contribue à 70% au chiffre d’affaires des entreprises en 2022

Cette branche d’activité a bénéficie de la conjoncture mondiale liée à la hausse des cours du pétrole et l’appréciation du dollar. De plus 4 autres branches d'activités ont contribué de façon significative à la hausse globale du chiffre d'affaires des entreprises camerounaises sur la période sous revue.

Publiée jeudi 25 mai 2023 à 23:26:34Modifiée vendredi 26 mai 2023 à 10:54:44Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Selon la note de synthèse sur la ‘‘Situation économique et financière des entreprises en 2022’’ produite par l’Institut national de la statistique, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur moderne a cru de 8,1% sur cette période. « Le chiffre d’affaires bondit de 17,7% après 9,6% en 2021. Cette évolution est essentiellement imputable aux performances exceptionnelles de cinq (05) branches d’activités.», peut-on lire le document. Il s’agit : du  commerce de gros et de détail, réparation de véhicules; l’extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques; des activités financières et d’assurance; de l’activité d’information et de télécommunication, et l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre.

Lire aussi : Hydrocarbures: Dangote Oil Refinery, une alternative pour le traitement du pétrole camerounais?

Le cas particulier de la branche d’extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques, on note une hausse du chiffre d’affaires des entreprises  de l’ordre de 69,8%. Une augmentation consécutive à « l’effet cumulé de l’appréciation du dollar et l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux, consécutives aux effets économiques du conflit russo-ukrainienne.», renseigne le document.

Le déclenchement du conflit russo-ukrainien au mois de février 2022, a entrainé des perturbations dans les chaines d’approvisionnement à l’échelle internationale. Ainsi s’agissant de l’appréciation du dollar cité supra comme cause de la bonne tenue de la trésorerie des entreprises issues des hydrocarbures celui-ci a affiché une tendance haussière tout le long de l’année. On est quitté d’un taux de change (le cours d'une monnaie par rapport à celui d'une autre monnaie, ndlr) moyen de 1 dollar équivalent à 500 FCFA, à un taux de change allant à plus de 600 Fcfa. Le taux de change le plus élevé durant cette année a été de 623.760 FCFA pour 1 dollar, selon organisation de Coopération et de Développement Économiques (Ocde). Ce contexte de hausse observée sur le billet vert nait des différentes mesures prises par le FED (Réserve fédérale américaine) pour juguler l’inflation aux Etats-Unis.

Lire aussi : Hydrocarbures : Ola Energy Cameroon augmente et réduit son capital de 2,4 milliards de FCFA pour couvrir des pertes

Du côté du pétrole, il faut dire que durant l’année 2022, les cours ont connu beaucoup de fluctuations et ont atteint des niveaux très élevés, allant jusqu’à près de 125 $ le baril (75 755 Fcfa). En guise d’exemple, au mois de juin, le Brent s’est vendu à 120 $ le baril (72 725 Fcfa), tandis que  le WTI (West Texas Intermediate) lui se chiffrait à 110 $ le baril (66 665 Fcfa). Il faut noter ici que dès l’invasion de la Russie par l’Ukraine, les cours de pétrole et de bien d’autres matières premières ont directement grimpés.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Congo construit sa première usine de production de Gaz naturel liquéfie à Pointe-Noire

Rappelons que la note de synthèse de l’INS, dresse la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2022, en s’appuyant sur un échantillon de 1 069 Déclarations statistiques et fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national et classées par branche d’activités.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner