elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le secteur privé a dépensé près de 1 000 milliards de Fcfa en 5 ans pour payer la prestation des services étrangers

Selon le « Rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022 », ce chiffre témoigne d’une faible capacité de réponse de l’offre camerounaise à la demande sans cesse croissante de plusieurs services.

Publiée jeudi 30 novembre 2023 à 20:47:04Modifiée jeudi 30 novembre 2023 à 20:47:09Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Les importations des services de plus en plus croissantes
Les importations des services de plus en plus croissantes

Le « Rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022 » renseigne que le solde des échanges des services a essuyé un déficit de -617 milliards de Fcfa. Par rapport à l’année 2021 où ce chiffre s’est situé à  - 343,7 milliards de Fcfa, il s’est creusé de 273,3 milliards de Fcfa en glissement annuel. A en croire le rapport publié par le Minepat, ce creusement du solde est attribué essentiellement aux services de transports de marchandises, tirées par la hausse des importations de biens dont le fret est assuré par des compagnies étrangères.  

Lire aussi : Loi de finances 2024 : le patronat camerounais plaide pour la révision des frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers

En d’autres termes, « le niveau du solde des achats/ventes des services d’assistance technique interpelle sur la compétitivité des compétences nationales, et sur l’application de la préférence nationale dans la sollicitation de l’expertise pour la réalisation de certains travaux techniques par les entreprises : près de 1 000 milliards ont été dépensés par le secteur privé pour l’importation des services d’assistance technique étrangère sur la période 2017-2022(5 ans) », lit-on.

C’est dire que depuis 2017, les opérateurs économiques du privé ont dû dépenser en moyenne 200 milliards de Fcfa par an pour payer la prestation des services externes alors qu’ils font déjà face aux charges du personnels, de fonctionnement, etc. dans un contexte où nombreux d’entre eux  sollicitent sans cesse, l’accompagnent des pouvoirs publics.  « Toutes ces évolutions illustrent une perte de compétitivité de l’économie camerounaise dans la période sous-revue, et témoignent d’une faible capacité de réponse de l’offre camerounaise à la demande sans cesse croissante de plusieurs services », souligne le rapport.

Lire aussi : Travail des étrangers au Cameroun : vers un échec des recettes de 14 milliards de Fcfa visées en 2023 ?

A noter que le secteur public n’est non plus exempt de l’importation des services. Pour preuve, selon « Les Comptes nationaux» de l’INS, le gouvernement a déboursé 158,7 milliards de Fcfa (+11,3%)  au 2e trimestre 2023 pour l’importation des services.

Ainsi, le rapport sur la Compétitivité ne le dit pas clairement mais il pourrait avoir un lien avec la problématique de la formation professionnelle au Cameroun. L’insuffisance d’un personnel hautement qualifié pour certains domaines d’activités (maintenance des infrastructures portuaires, aéroportuaires, etc.) entraîne très souvent le recours à l’expertise extérieure pour les réaliser malgré les coûts conséquents.

Lire aussi : Les mesures du gouvernement pour accélérer la traque des travailleurs étrangers illégaux

En vue d’améliorer les performances du secteur, le gouvernement a entrepris  la transformation de 288 SAR-SM (section artisanale rurale et section ménagère) en centres de formation aux métiers ultramodernes. Pour ce faire, les pouvoirs publics misent notamment sur les recettes issues des frais de visas appliqués aux travailleurs étrangers. Sauf que la réforme introduite par la loi de finances 2023 est actuellement en débat au parlement. En effet, le patronat camerounais plaide pour la révision de cette mesure qui institue des frais de visa de travail équivalents à 2 mois de salaire et traitement brut pour les travailleurs non africains, et 1 mois de salaire et traitement brut pour les travailleurs africains, avec abattement de 50%. A en croire les chiffres du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle(Minefop), le Cameroun n’a recouvré à date, que 4 milliards de Fcfa (28%) sur les 14 milliards de Fcfa visés en 2023.

A LIRE AUSSI

  • Cameroun : le gouvernement annonce l’expulsion des travailleurs illégaux étrangers dès juin 2023
  • Traque des travailleurs étrangers illégaux : le gouvernement redoute la perturbation des grands chantiers
  • Compétitivité: 80% des entreprises Camerounaises dénoncent les distorsions de concurrence
  • Compétitivité : Le Dacc revendique l’accompagnement de plus de 200 entreprises camerounaises en 3 ans

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le secteur privé a dépensé près de 1 000 milliards de Fcfa en 5 ans pour payer la prestation des services étrangers
INSminefopcommerce extérieurcompétitivitéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 1 jourMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.