Banques et FinanceBanques et Finances

Cameroun : Les banques accordent plus de crédit à l’économie

Selon la Beac, 3 462,3 milliards de F ont été octroyés aux agents économiques camerounais au premier trimestre 2020. Une enveloppe en hausse par rapport à la même période un an plus tôt.

Au 31 mars 2020, les établissements de crédit installés au Cameroun ont accordé en guise de crédits aux agents économiques, un montant global de  3 462,3 milliards de F CFA.  Dans son rapport du mois de  juin 2020, le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) révèle que ce chiffre est en hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2019. Une hausse qui est surtout portée par les crédits à moyen terme (+8,2%) et ceux à long terme (8,1%). Les crédits à court terme sont quant à eux les moins octroyés ; ils enregistrent même une légère baisse de -0,4%. S’agissant des taux débiteurs, ils sont passés de 3,50% au quatrième trimestre 2019, à 3,25 % au premier trimestre 2020 soit une baisse de 25 points. Cette baisse est intervenue au cours du mois de mars et fait partie de la kyrielle de mesures prises par la Beac pour limiter l’impact de la pandémie du coronavirus sur les économies de la sous-région.

Si le document de la Beac ne précise pas la nature des principaux contractants, l’on sait tout de même que les grandes entreprises ont pour habitude de se tailler la part du lion auprès des établissements de crédits. Au premier trimestre 2018, elles avaient réussi à capter 73,62 % des crédits octroyés à l’économie. Elles étaient alors suivies des PME (14,54%) et des particuliers (4,52%).

Lire aussi : Financement : le Cameroun cherche 15 milliards de FCFA sur le marché de la Beac

Cemac

Au plan sous régional, les données de la Beac présentent une légère hausse de 0,9 % des crédits, qui sont passés à 7 785,1 milliards au cours de la période de référence. Les institutions financières non monétaires (institutions bancaires en liquidation, institutions bancaires éligibles au refinancement de la BEAC et les institutions financières non bancaires) ont la plus forte contribution à cette dynamique de 3,8 points de pourcentage, qui n’a pas pu être compensée par la baisse des crédits aux entreprises publiques non financières et au secteur privé non financier (-2,7 points de pourcentage).

Le secteur tertiaire demeure le principal bénéficiaire des crédits à économie avec plus de 65 % de l’encours des crédits. La distribution par branche d’activités du financement bancaire à l’économie à fin mars 2020 révèle une primauté des branches « transports, activités des auxiliaires de transports, télécommunications » et « commerce de gros et détail, restauration et hôtel » avec respectivement 23,2 % et 18,8 %. Le secteur primaire, malgré le potentiel agricole des pays de la Cemac, n’a obtenu que 5,2 % de l’ensemble des concours bancaires.

Lire aussi : Réserves de change : La Beac préoccupée

Marché des titres publics

Les ressources allouées aux trésors publics des Etats de la Cemac sur le marché monétaire connaissent une hausse importante au cours de la période de référence. Les émissions de valeurs du Trésor ont atteint 667,98 milliards de FCFA, dont 537,68 milliards de FCFA en bons du Trésor assimilables (BTA) et 130,30 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA), soit une hausse de 5,49 % par rapport au montant enregistré au trimestre précédent. Dans ce financement les banques de la Cemac y sont pour beaucoup, puisqu’elles détiennent 97,55 % de l’encours des titres en circulation. Par leur dynamisme, les banques implantées au Cameroun font bonne figure en matière de financement des Etats avec plus de la moitié des valeurs du Trésor en circulation dans la Cemac (52,23 %). Le reste des titres est réparti entre les investisseurs basés en Guinée Equatoriale (14,15 %), au Tchad (12,09 %), au Gabon (10,47 %), au Congo (8,97 %) et en République Centrafricaine (2,08%) révèle la Beac.

Lire aussi : Afriland first bank, 1er créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer