alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : les communes s’associent à l’API pour combler le déficit de financement

L’API et les communes unissent leurs forces pour stimuler les investissements à l’échelle locale. Un partenariat ambitieux dans un contexte où les promesses de la décentralisation tardent à se concrétiser.

Publiée jeudi 5 juin 2025 à 13:39:24Modifiée jeudi 5 juin 2025 à 13:39:27Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

CVUC bon
De la gauche vers la droite : Augustin Tamba et Boma Donatus

Boma Donatus, directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements (API), et Augustin Tamba, président des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), ont signé ce 4 juin 2025 à Yaoundé un mémorandum d’entente pluriannuel. C’était à l’occasion de la clôture des Journées économiques internationales des communes (Jeicom), ouvertes le 2 juin.

Dans son rôle de facilitateur entre porteurs de projets et investisseurs, l’API – bras séculier de l’État en matière de promotion des investissements – entend accompagner les collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la recherche de financements pour leurs projets de développement.

Lire aussi : Promotion des investissements : le groupe Mit Chimie signe un accord avec l'API pour capter de nouveaux financements

« Comme les maires ont le pouvoir dans le cadre de la décentralisation, il faut qu’ils commencent à voir comment ils peuvent effectivement devenir des investisseurs dans leurs territoires. Et pour cela, il faut que l’organe chargé d’attirer les investissements directs étrangers et de promouvoir l’investissement local puisse les aider à mieux structurer leurs projets, à leur trouver des partenaires étrangers avec qui travailler, et à leur faire bénéficier des incitations prévues par la loi », a expliqué Boma Donatus.

Cette convention n’est pas fortuite. Elle intervient dans un contexte où les CTD peinent à obtenir les financements prévus par le Code général des collectivités territoriales décentralisées de 2019, qui stipule qu’un minimum de 15 % des recettes de l’État doit leur être alloué. Cinq ans plus tard, l’administration centrale peine à franchir le seuil des 10 %. Dans le cadre du Projet de gouvernance locale et de communautés résilientes (Prolog), le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a d’ailleurs évoqué la mise en place d’une « subvention basée sur la performance ».

Pour mémoire, l’API a été créée en 2005. En 2013, le Cameroun a adopté une loi fixant les incitations à l’investissement privé, afin d’encourager l’initiative économique et d’accroître la production nationale. L’agence revendique aujourd’hui 424 conventions signées avec des entreprises, représentant plus de 7000 milliards de FCFA d’investissements potentiels. Toutefois, dans le contexte actuel de promotion de l’import-substitution, un défi persiste : faire ressentir concrètement ces incitations dans le secteur agroalimentaire, qui continue de peser lourdement sur la balance commerciale du pays.

Lire aussi : Incitations à l’investissement : l’API signe 10 conventions avec le secteur privé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : les communes s’associent à l’API pour combler le déficit de financement
décentralisationApiCVUCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 26 minutesEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 1 heureEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 heuresfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 heuresGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 20 heuresCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Politiques PubliquesCEMAC : après le Gabon, le Congo engage la mise en œuvre de sa médiation financièreContestations de frais, opérations litigieuses ou désaccords liés aux crédits… les clients des établissements financiers congolais devraient disposer d'une nouvelle voie de recours.il y a 20 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 5 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 5 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 5 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 4 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 6 jours8Minéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en Afriqueil y a 1 semaine9Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 4 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.