alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : les défis qui attendent Gustave Léopold Ngane au poste de secrétaire général du Sénat

Promu à ce poste à la suite d’un scandale financier révélé par le siphonage de plus de 3 milliards de Fcfa dans les caisses de l’institution, ce haut fonctionnaire qui n’est pas en terrain étranger aura la charge de démanteler le réseau de malversations financières qui s’est enraciné au Sénat, faire la lumière sur la disparition présumée d’une centaine de véhicules 4x4 acquis en 2022 au profit des sénateurs et ramener l’orthodoxie financière à la chambre haute du Parlement.

Publiée jeudi 2 janvier 2025 à 19:56:15Modifiée jeudi 2 janvier 2025 à 19:56:17Temps de lecture 4 minPar Jean Omer Eyango

Gustave Léopold Ngane, nouveau Secrétaire général du Sénat au Cameroun
Gustave Léopold Ngane, nouveau Secrétaire général du Sénat au Cameroun

Comme annoncé en exclusivité par EcoMatin hier, 1er janvier, le bureau du Sénat qui a siégé en l’absence de son président Marcel Niat Njifenji (toujours en évacuation sanitaire en Europe), a procédé ce jeudi à la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’institution. Le nouveau patron de l’administration de cette chambre du Parlement n’est autre que Gustave Léopold Ngane, qui était jusque-là conseiller technique au cabinet du président du Sénat. Il remplace à ce poste l’ancien ministre des Finances Michel Meva’a m’Eboutou, mis en congé prolongé depuis près de deux ans. Ses ennuis de santé avaient en effet poussé le bureau du Sénat à le déclarer en incapacité d’exercer ses fonctions. Cette instance fait réellement d’une pierre deux coups puisque, au-delà de Meva’a M’Eboutou dont l’histoire retiendra qu’il aura été le tout premier secrétaire général du Sénat (depuis 2013), Gustave Léopold Ngane succède directement à Bernard Wongolo qui était devenu secrétaire général de fait grâce à la délégation de signature qui lui a été accordée suite à la mise à l’écart du titulaire du poste.

Ce dernier qui a été limogé le 13 décembre dernier a également été délesté de ses fonctions de secrétaire général adjoint, du fait de son implication présumée dans le scandale de détournements massifs à hauteur de 3 milliards Fcfa environ dans cette institution. Un audit de gestion commandé par le bureau de la cette institution a en effet constaté, sur la période allant de fin octobre 2023 à février 2024, un trou de 1 à 3 milliards Fcfa dans les caisses du Sénat. Comme EcoMatin le soulignait le 29 mai 2024, l’argent s’était évaporé en l’absence du président du bureau de la chambre, Marcel Niat Njifenji, en évacuation sanitaire à l’étranger durant les trois mois auxquels la commission d’enquête présidée par le vice-président Robert Nkili et dans laquelle l’on retrouvait tous les questeurs, a circonscrit ses investigations. Cette commission qui a siégé pendant 10 jours a auditionné, outre l’administration, tous les responsables des services financiers du Sénat.

Les défis de Ngane

Sur la base du rapport de cette instance, formalités administratives obligent, une demande d’explications avait été servie au désormais ex-secrétaire général adjoint. Il avait ensuite écopé d’une mise à pied de 10 jours avant de reprendre discrètement du service début juin 2024, après avoir, selon des sources internes, présenté par écrit des excuses au président Marcel Niat Njifenji. Les excuses de l’ex-gouverneur de région et actuel chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc pour la région de l’Est n’ont manifestement pas opéré sur la durée. Gustave Léopold Ngane qui lui succède aura, entre autres défis, de démanteler le système de malversations financières qui s’est enraciné dans l’administration et les services financiers du Sénat et restaurer l’orthodoxie financière au sein de la chambre haute du Parlement. Des sources internes évoquent un problème de falsification du journal des comptes de l’institution, qui auraient favorisé la réalisation de dépenses fictives au nom de Niat Njifenji. L’autre challenges sera de démêler l’écheveau autour de la disparition présumée d’une centaine de véhicules 4x4 acquis auprès d’un concessionnaire local au profit des sénateurs en 2022. Le fait qu’il ne soit pas en terrain étranger semble apparaître comme un avantage.

Les services de communication du Sénat présentent cet homme aujourd’hui âgé de 62 ans et natif de Campo, dans la région du Sud, comme « un administrateur civil principal hors échelle discret et rompu à la tâche ». Avant sa promotion de ce 02 janvier et comme mentionné supra, il a passé 8 ans comme conseiller technique au cabinet du président du Sénat. Avant, il a exercé comme directeur de l'administration et des finances, conseiller technique N°1, directeur du contrôle de gestion, puis directeur de la stratégie et du développement au sein de la Société de presse et d'éditions du Cameroun (Sopecam), entreprise à capitaux publics où il a passé 16 ans. Il a également été attaché au secrétariat général des services du Premier ministre entre 1993 et 1998. Il est diplômé en droit public et en sciences politiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les défis qui attendent Gustave Léopold Ngane au poste de secrétaire général du Sénat
Marcel Niat NjifenjiParlement CamerounaisGustave Léopold NganeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 4 heuresEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 5 heuresAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 6 heuresMt CamerounConjonctureMont Cameroun : après les secousses du 23 octobre, les autorités envisagent des zones de refuge pour les populationsLe gouverneur du Sud-Ouest a demandé aux chefs traditionnels d’identifier des « zones sûres ». Aucun ordre d’évacuation n’a été annoncé et les scientifiques invitent à ne pas lier les secousses à une éruption.il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 21 heuresCHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 1 semaine2Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 6 jours3Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 6 jours4Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 6 jours5Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 6 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 5 jours7Afrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsil y a 1 semaine8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 5 jours9La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 1 jour10Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 22 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.