Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : les études économiques et financières du projet de réhabilitation de la Sonara pourraient démarrer en 2025

C’est du moins ce que projette le gouvernement dans sa liste d’actions à mener pour au cours du prochain exercice budgétaire.

Publiée jeudi 5 décembre 2024 à 15:26:19Modifiée jeudi 5 décembre 2024 à 15:26:21Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Le siège de la Sonara à Limbé
Le siège de la Sonara à Limbé

Pour l’année 2025, le gouvernement camerounais envisage mener plusieurs actions dont deux mesures prioritaires dans le segment eau et énergie. Dans la sous-composante produits pétroliers et gaz, il est prévu particulièrement « le lancement des études technico-économiques et financières approfondies ainsi que des études de base en vue de la réhabilitation de la Sonara (Société nationale de raffinage, Ndlr).», peut-on lire dans le Programme économique financier, social et culturel du gouvernement pour 2025, que le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présenté aux députés.

Lire aussi : Cameroun : la dette des entreprises et établissements publics s'établit à 816 milliards de Fcfa à fin septembre 2024

Si l’on se base sur l’intitulé prononcé par le Joseph Dion Ngute, les études devant permettre de connaître le coût global de réalisation de ces travaux démarreront l’année prochaine. En effet jusqu’ici ce détail n’est pas encore connu du public. Mais selon un devis estimatif du ministère de l’Eau et de l’énergie, les travaux de reconstruction devraient coûter à l’Etat le rondelette somme de 250 milliards de Fcfa.

Des avancées à pas de tortue ?

Avec la nouvelle projection prévue pour le projet de réhabilitation de la Sonara peut-on y voir une avancée ou du surplace ? Difficile d’y répondre quand on lit dans le même discours du Chef du gouvernement que l’un des faits marquants de l’année 2024 dans la composante produits pétroliers est « la poursuite des diligences nécessaires à la réhabilitation de la Sonara.». C’est depuis 2021 que Joseph Dion Ngute avait annoncé le démarrage du  projet de réhabilitation de la Sonara. C’était lors de la présentation du programme économique de 2022. Rendu à date la dernière information majeure relative à ce projet est la sélection deux entreprises, américaine et française, pour la réalisation des études front and engineering & design (études d’ingénierie s’étendant jusqu’aux aspects architecturaux, Ndlr) et d’une  assistance à la maitrise d’œuvre. Il s’agit respectivement de Chemex global LLC et Performance plus innovation. Il reste encore à recruter l’entreprise constructrice. Sur cet aspect, le journal en ligne Africa Intelligence révélait dans un article paru le 12 juin 2024, que le Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh avait entamé des discussions avec l’entreprise portugaise Cimontubo pour réaliser les travaux de rénovation de l’unique raffinerie du pays.

Lire aussi : En 2022, l’Etat cumule une dette de 190,3 milliards vis-à-vis des entreprises publiques

Précisons qu’une fois tout cet ensemble réuni (coût, durée des travaux, entreprise constructrice…), l’on pourrait avoir une vision plus claire sur le démarrage effectif des travaux sur le terrain. Pour rappel, c’est le 31 mai 2019 que l’incendie de la Sonara a eu lieu ; causant ainsi la destruction de 4 des 13 unités de production de cette entreprise située dans la région du Sud-Ouest Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : les études économiques et financières du projet de réhabilitation de la Sonara pourraient démarrer en 2025
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 1 jourEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 2 joursEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 2 joursJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 2 joursEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 2 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 3 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 6 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 4 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 2 jours7Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 2 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 6 jours9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 4 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.