visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : les exportations de bananes atteignent un record de 27 674 tonnes en janvier

La filière banane camerounaise démarre l’année 2026 sur une performance record. 

Publiée lundi 9 mars 2026 à 12:37:14Modifiée lundi 9 mars 2026 à 12:37:16Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Banana 1.jpg1
Cargaison de bananes à exporter

Au cours du mois de janvier 2026, les exportations de bananes du Cameroun ont atteint 27 674 tonnes. Selon les données compilées et publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), il s’agit de la meilleure performance mensuelle enregistrée en janvier par la filière au cours des 16 dernières années.

En hausse de 27,39 %, les expéditions ont largement dépassé les 21 723 tonnes enregistrées en janvier 2025. Ce résultat reflète la vitalité des trois principaux producteurs opérant dans le pays. La Plantation du Haut Penja (PHP), filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille et leader du marché camerounais, a exporté 20 037 tonnes de bananes au cours du premier mois de l’année 2026, soit son plus haut niveau sur une décennie. Par rapport à janvier 2025, ce volume est en progression de 36,35 %.

Lire aussi : Filière banane : la chute des volumes camerounais freine la croissance des exportations africaines en 2025

La Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM), l’autre filiale du groupe français arrivée sur le marché en juin 2023, a également enregistré une montée en puissance avec 3 406 tonnes exportées en janvier 2026. Cette performance représente une hausse de 104 % par rapport aux 1 664 tonnes écoulées un an plus tôt. Cette progression s’explique notamment par l’acquisition du site de Missaka (Sud-Ouest), précédemment exploité par l’entreprise privée Boh Plantation (BPL).

Avec 4 231 tonnes exportées, la Cameroon Development Corporation (CDC), entreprise publique, consolide sa position de deuxième acteur du marché. En progression de 6 % (+240 tonnes) sur un an, la société enregistre sa deuxième meilleure performance mensuelle depuis la reprise de ses activités en 2020, se rapprochant de son record de 4 357 tonnes atteint en septembre 2025.

Lire aussi : Banane : les exportations camerounaises bondissent de 85% à 14 milliards FCFA au 1er trimestre 2025

Principalement exportée vers les pays de l’Union européenne, la banane figure parmi les dix principaux produits d’exportation non pétroliers du Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), les ventes internationales de ce fruit ont généré 36,6 milliards FCFA pour 243 428 tonnes exportées en 2024.

Dans la perspective d’accroître les revenus tirés de cette filière, le Cameroun ambitionne de porter sa production annuelle à 500 000 tonnes à l’horizon 2030, contre 210 000 à 240 000 tonnes actuellement, conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de développement (SND30).

Lire aussi : Au Cameroun, les exportations de bananes génèrent 62 milliards de Fcfa à fin juin 2024

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Cameroun : les exportations de bananes atteignent un record de 27 674 tonnes en janvier
CamerounBananes dessert
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IDE 2026ConjonctureIDE : 595 milliards FCFA attendus au Cameroun en 2026 (BAD)Le rapport pays de la Banque africaine de développement projette un regain du flux d’investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun pour l’année 2026 en cours, favorisée par une hausse des financements dans l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures et les services.il y a 2 heuresfile_00000000d960820eaf7c30ada2772c3aConjonctureTchad : Ousmane Abderaman Djougourou limogé de l'Autorité anti-corruption en plein bras de fer avec la Société des hydrocarburesLe contrôleur général de l’AILC a été remplacé ce 14 août, au lendemain de la passe d’armes entre l’institution et la Société SHT. Une mission de contrôle portant sur la commercialisation du pétrole brut avait dégénéré quelques jours plus tôt, avec l’intervention de l’Agence nationale de sécurité de l’État. il y a 12 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-13 at 16.13.02ConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-08-12 at 20.06.24ConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 15.54.27 (1)ConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 2 joursUne communauté unie autour du sportConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumUsine d'assemblage de refrigérateurBusiness et EntreprisesKribi : le projet d'usine de 45 milliards FCFA de Noubru Holding vire au contentieux judiciaireAnnoncé en 2019 comme un investissement industriel destiné à faire de Kribi une plateforme de production d'électroménager, le projet de Noubru Holding du Camerounais Alkis Bruno Domyou Noubi, s'est transformé en contentieux avec le Port autonome de Kribi.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 4 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours9CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 5 jours10Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 23 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.