alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : les exportations de coton génèrent 177,1 milliards FCFA (+20 %) en 2024 malgré des défis opérationnels

Cette performance, tirée par des volumes en hausse, intervient dans un contexte marqué par une chute de 30 % de la production brute et des difficultés d’accès aux intrants et financements.

Publiée lundi 15 septembre 2025 à 14:01:58Modifiée lundi 15 septembre 2025 à 14:01:59Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

coton
La filière coton renoue avec la croissance après 2 ans de repli

Au courant de l’année 2024, les recettes d’exportation du coton camerounais sont ressorties à 177,1 milliards FCFA, représentant 5,4% des recettes globales d’exportation. Cette enveloppe affiche une hausse de 19,8% par rapport à l’année précédente selon le rapport sur l’économie camerounaise du ministère de l’Economie et de la planification. Une performance favorisée par une augmentation de 19% à 151 922 tonnes de coton exportées sur l’année.

Cette croissance survient dans un contexte difficile pour les acteurs de la filière. Après avoir enregistré 2 années successives de contreperformances avec des exportations en repli de 3,6% en 2022, puis 14,7% en 2023, les producteurs ont eu fait face à des difficultés opérationnelles et financières au cours de l’année à cheval entre les campagnes 2023/2024 et 2024/2025.

Selon la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (CNPC-C), qui regroupe plus de 220 000 producteurs dans les régions septentrionales, cette dernière campagne a été marquée par un retard dans l’approvisionnement des intrants, prévue pour octobre 2024. La livraison intervenue plusieurs mois plus tard a fauché le lancement des cultures dans l’ensemble des bassins de production ; ce qui a conduit à un important recul de la production de coton brut de 30% à 284 613 tonnes.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de coton baissent de 21 826,2 tonnes (-14,6%) en 2023 pour la 2ème année consécutive

Quant aux campagnes précédentes, les baisses de volumes de production et d’exportation sont associées à une réduction des superficies cultivées et un accès limité aux financements, conditionné par les performances de la Sodecoton, principale unité de production de coton du pays. « Les finances proviennent essentiellement des ventes de fibres, mais celles-ci appartiennent à la Sodecoton. A notre niveau, on ne peut pas résoudre complètement le problème financier […] nos fournisseurs nous comprennent », souligne la Confédération.

Afin de se prémunir de ces mêmes encombres et mieux préparer la campagne 2025/2026 à venir, les cotonculteurs camerounais ont lancé, le 2 septembre dernier (un mois avant la période d’achat habituelle), un appel d’offres international pour la fourniture de 52 000 tonnes d’intrants agricoles, d’une valeur estimée à près de milliards FCFA. L’objectif de cette opération anticipée est de rattraper la production après une campagne maussade, afin d’atteindre 350 000 tonnes de coton produites (volume qui s’aligne à la prévision de la BEAC, Ndlr).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les exportations de coton génèrent 177,1 milliards FCFA (+20 %) en 2024 malgré des défis opérationnels
CamerouncotonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 6 heuresEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 6 heureshigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 7 heuresEpremium72% d'entre eux n'ont rien fait aucune déclaration (c)J.AfriqueConjonctureCongo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisLa Chine, le Liban et les Émirats arabes unis figurent parmi les principales destinations des voyageurs transportant des devises au départ du Congo.il y a 1 jourEpremiumproduction industrielleConjonctureCameroun : les prix sortie d'usine atteignent leur plus haut niveau depuis trois ansLe pétrole fait remonter les prix industriels camerounais à des niveaux qui n'avaient plus été observés depuis trois ans.il y a 1 jourAnatole Collinet Makosso Pm du Congo © Africa IntelligenceConjonctureCongo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’ÉtatMoins de 24 heures après la suspension du directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a exigé l'annulation de cette décision.il y a 1 jour

Articles similaires

CHINA-BEIJING-2ND UN GLOBAL SUSTAINABLE TRANSPORT CONFERENCE-FORUM (CN)ConjonctureCameroun : China First Highway décroche le marché du futur siège du Minsanté pour 25,5 milliards FCFADéjà attributaire d’au moins trois marchés routiers depuis janvier 2026, China First Highway Engineering Company élargit son portefeuille avec le projet de construction de l'immeuble siège du ministère de la Santé publique. il y a 2 joursForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 semaine3Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 semaine4Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 1 semaine5Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours6Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours7La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours8Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours9Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours10100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.