visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : les premières décisions sous l’ère Théodore Datouo à l’Assemblée nationale

Au-delà de l’adoption du projet de loi portant prorogation du mandat des députés, le nouveau patron de la chambre basse du parlement a débarqué Boukar Abdourahim au profit d’Isaac Tamba au poste de directeur de cabinet.

Publiée vendredi 27 mars 2026 à 09:12:59Modifiée vendredi 27 mars 2026 à 09:13:00Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2026-03-27 at 09.01.20
Le PAN Théodore Datouo lors de l'une de ses premières audiences à l'Assemblée Nationale du Cameroun

Le président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo, fait déjà parler de lui. Fraichement élu à la tête de la chambre basse du parlement en remplacement de Cavaye Yeguié Djibril, il imprime déjà ses marques. En effet, le premier projet de loi sous son magistère vient d’être adopté à l’hémicycle. C’était le 23 mars 2026. Ce texte proroge le mandat des députés du 31 mars au 20 décembre. En clair, l’élection législative initialement prévue en 2026 à la lumière du calendrier électorale va se tenir l’année prochaine. « Cette prorogation vise, d'une part, à alléger la charge financière que font peser les élections sur le budget de l'Etat, dans un contexte économique difficile, particulièrement à la suite des élections du président de la République et des Conseillers Régionaux, pour lesquelles d'importants moyens ont été mobilisés afin d’assurer la prise en charge financière, matérielle et sécuritaire des scrutins concernés », justifie le gouvernement. Ce projet de loi a essuyé de vive critique. Des élus ne trouvaient pas l’opportunité de rallonger ce mandat.

Au-delà de ce texte, le Président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo a pris deux arrêtés importants le 23 mars. L’objectif est de mettre en place ses hommes pour le bon fonctionnement de ses activités au quotidien. Il a décidé de débarquer Boukar Abdourahim, le directeur de cabinet de l’ancien président de l’Assemblée nationale. L’article 1er de cet arrêté nomme Issac Tamba à ce poste. C’est un professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités. « C’est une pratique normale dans l’administration. Quand les nouveaux dirigeants arrivent, ils s’entourent toujours de leurs hommes de confiance. Je m’attendais à cette décision du nouveau PAN d’organiser son propre cabinet pour l’atteinte de ses missions », souligne un analyste politique. Pour organiser le travail au sein du nouveau cabinet du PAN, Issac Tamba ne sera pas seul. Il sera assisté par Eric Christian Djouhou Nana, le directeur adjoint de cabinet. Cet administrateur civil remplace Alawadi Zelao remis à son administration d’origine.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Cameroun : Théodore Datouo, figure politique issue du monde des affaires, est élu Président de l’Assemblée nationale

Elu le 17 mars 2026, Théodore Datouo arrive dans un contexte post-électoral tendu. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, la crise dite anglophone n’a pas encore trouvé une solution définitive. Elle a mis en difficulté l’économie dans ces parties du pays ces dernières années. Certains analystes pensent que les projets de loi en gestation devraient aider à adresser ces problèmes. On parle avec insistance de la modification de la constitution et du code électoral. A ce jour, il n’est pas évident de savoir quelles formes ces projets annoncés prendront. L’année législative 2026 sous l’ère Théodore Datouo s’annonce intense avec des textes importants à examiner.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : les premières décisions sous l’ère Théodore Datouo à l’Assemblée nationale
CamerounParlementThéodore Datouo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 9 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 7 heures31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jourBauxiteMines et énergiesBauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australienDéclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.