elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : les recettes pétrolières génèrent 230 milliards en 4 mois

Selon le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2023-2025 commis par la direction générale du Budget (DGB), cette performance est principalement due à la hausse des cours du pétrole.

Publiée mardi 26 juillet 2022 à 15:37:43Modifiée mardi 26 juillet 2022 à 16:20:22Temps de lecture 3 minPar Leonel Balla

Cameroon-drapeau-flottant-illust-prod-petrole-1

Le conflit russo-ukrainien n’a pas que des aspects négatifs. Il apparaît comme le principal facteur qui a permis à l’Etat du Cameroun d’enregistrer une augmentation des recettes pétrolières à fin avril 2022. En effet, le document de programmation économique et budgétaire 2023-2025 révèle qu’à la date mentionnée supra, les recettes pétrolières qui ont été recouvrées se chiffrent à 229,9 milliards de Fcfa. Ce chiffre est en hausse de 86,8% (+60,9), comparé à celui enregistré à la même période en 2021. La principale raison qui explique cette performance, est « la hausse des glissements annuels des cours mondiaux de pétrole, consécutive à la guerre Russo-Ukrainienne » peut- on lire dans le document qui a été élaboré par la DGB. En 2022, le cours du baril de pétrole a franchi la barre des 100 dollars, pour un pic de 117,2 dollars en mars 2022. Or au cours de la même période en 2021, le cours du baril de pétrole variait entre 54,8 et 64,8 dollars.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH a versé près de 345 milliards de Fcfa à l’Etat en dix mois

Selon la société nationale des Hydrocarbures (SNH), entreprise publique chargée de la gestion des intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier, un montant de 205 milliards de ces recettes pétrolières enregistrées à fin avril 2022 après déduction des charges, a été transféré au trésor public camerounais. L’entreprise précise que 13,68 millions de barils de pétrole ont été vendus à fin avril 2022, contrairement aux 13, 25 millions de barils qui ont été vendus en 2021 au cours de la même période, soit une augmentation de 3,24%.

L’augmentation des recettes pétrolières qui a été enregistrée a permis aux recettes budgétaires internes, dont les deux grandes rubriques sont les recettes pétrolières et celles non pétrolières, d’atteindre la barre de 1 297, 6 milliards, en augmentation de 159,6 milliards (+14%) par rapport à la même période au cours de l’exercice 2021, où elles se situaient à 1 138 milliards. Il faut noter que les recettes non pétrolières ont elles aussi connu une hausse de 72,9 milliards, passant ainsi de 995,4 milliards en fin avril 2021, à 1 068,3 à fin avril 2022.

Lire aussi : Hydrocarbures : les recettes pétrolières augmentent de 30,5 milliards de Fcfa au 1er trimestre

Toutefois, il faut relever que les performances qui ont été enregistrées, n’ont pas permis aux recettes internes budgétaires d’atteindre les objectifs prévus sur cette période. De janvier à avril 2022, les recettes budgétaires internes recouvrées sont de 1 297,6 milliards, en augmentation de 159,6 milliards (+14%) par rapport à la même période de l’exercice 2021, où elles se situaient à 1 138 milliards. En revanche, elles affichent un taux de réalisation de 92,6% par rapport aux 1 401,7 milliards d’objectif de la période. La faute pourrait revenir aux recettes non pétrolières, qui n’ont pas atteint les 1 133 milliards de prévision à avril 2022, ce qui représente un taux de réalisation de 94,3%. Selon le document de programmation économique et budgétaire 2023-2025. Cette contre- performance est le résultat des sous réalisations en recettes fiscales (98,1% de taux de réalisation) et non fiscales (41,4%).

Lire aussi : La DGI collecte 1000 milliards de recettes fiscales au premier semestre 2021

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : les recettes pétrolières génèrent 230 milliards en 4 mois
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 7 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 18 heuresMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 4 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 4 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.