Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Cameroun : L’État accorde 2 ans en plus à Oriole Resources pour explorer le calcaire de Wapouze

Bien que la société d’exploration aurifère ait obtenu l'approbation du gouvernement pour modifier la substance de son permis de recherche, passant de l'or au calcaire en septembre 2023, les travaux d'exploration sont restés suspendus depuis plus d’un an, en attente de cette prorogation essentielle.

Publiée mercredi 29 janvier 2025 à 12:35:03Modifiée mercredi 29 janvier 2025 à 12:35:07Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Des employés d'Oriole Resources sur le terrain
Des employés d'Oriole Resources sur le terrain

La société d'exploration aurifère britannique Oriole Resources a annoncé avoir obtenu le renouvellement de sa licence d'exploration de calcaire à Wapouzé, au Cameroun, pour une durée de deux ans. Initialement délivrée pour l'exploration aurifère en 2019, cette licence a fait l'objet d'un changement de substance validé par le gouvernement en septembre 2023. Ce revirement s'explique par le potentiel économique limité des anomalies aurifères identifiées dans la zone. Toutefois, une analyse approfondie des données a révélé la présence en grande quantité de matériaux carbonatés affleurants, ouvrant des perspectives industrielles intéressantes, notamment pour répondre à la forte demande de calcaire dans l’industrie locale du ciment.

Lors de ses premières recherches, la société avait découvert une grande quantité de roches carbonatées, contenant du marbre et du calcaire, sur son projet aurifère de Wapouzé, situé au nord du Cameroun. Sur les 14 échantillons d'éclats de roche collectés et analysés en laboratoire, 13 se sont révélés être des minerais de haute qualité, exploitables dans la production de ciment. Selon les analystes, le calcaire présente en effet une alternative avantageuse au clinker, principal composant du ciment Portland, dont la production génère environ 8 % des émissions mondiales de CO2. La fabrication du clinker nécessite de chauffer du calcaire et de l’argile à des températures très élevées (environ 1450°C), un processus énergivore et polluant. L’intégration du calcaire comme substitut partiel au clinker permettrait de réduire significativement ces émissions. Des études estiment que remplacer 20 à 30% du clinker par du calcaire pourrait diminuer les émissions de CO2 de près de 20%.

Lire aussi: Exploitation Minière : Oriole Resources veut céder 50% de ses actifs camerounais à BCM International Ltd

Un levier pour l’économie locale

En plus de son impact environnemental positif, le calcaire est une ressource naturelle abondante et plus facilement exploitable que d’autres matières premières utilisées dans l’industrie cimentière. Son utilisation favorise la préservation des ressources rares et améliore certaines propriétés du ciment, comme sa durabilité et sa résistance à long terme, tout en réduisant les coûts de production. Ainsi, l’intensification de l’exploration du calcaire au Cameroun et le développement du secteur par Oriole Resources pourraient renforcer la sécurité de l’industrie locale face aux fluctuations du marché international du clinker. En exploitant le calcaire local, le pays réduirait sa dépendance aux importations, stabiliserait les coûts de production et soutiendrait la croissance économique.

Lire aussi: Exploration minière : Oriole Resources va créer une filiale dédiée à l’investissement

Actuellement, selon Oriole Resources, l’industrie du ciment au Cameroun est estimée à environ 700 millions de livres sterling par an (soit environ 547,8 milliards de FCFA au taux de change du 29 janvier 2025). Toutefois, elle reste fortement tributaire des importations de clinker, un composant clé obtenu à partir de calcaire de qualité ciment. En exploitant davantage cette ressource locale, le Cameroun pourrait ainsi renforcer son indépendance industrielle et réduire son empreinte écologique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : L’État accorde 2 ans en plus à Oriole Resources pour explorer le calcaire de Wapouze
CamerouncalcaireOriole ResourcesWapouzeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Mines siteMines et énergiesMines : le Tchad suspend toute nouvelle demande de prospection jusqu’à nouvel ordreUne décision qui coïncide avec la refonte du Code minier, la modernisation du cadastre et une reprise en main des zones d’exploitation.il y a 14 heuresEpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 3 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 3 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 4 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 17 heuresEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 18 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 17 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.