elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun: l'État invite ses créanciers à confirmer plus de 30 000 dettes auprès de la direction du Budget

Les services du ministère des Finances attendent ses principaux débiteurs au plus tard le 18 novembre 2022, pour confirmer leurs requêtes.

Publiée jeudi 20 octobre 2022 à 13:16:28Modifiée jeudi 20 octobre 2022 à 15:08:02Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

Promo-Facebook-Facebook image post (12)

Les prestataires de services, les agents économiques, du moins toute personne qui reconnaît avoir déposé une requête auprès des services du ministère des Finances afin de rentrer en possession d’une créance due par l’Etat, doit se rapprocher de ce ministère, plus précisément de la Direction générale du Budget. C’est du moins la substance principale d’un communiqué que vient de rendre public le chef de ce département ministériel Louis Paul Motaze, qui précise que cette opération a été organisée dans le but de confirmer les différentes requêtes de paiement déposées auprès de ce démembrement de l’Etat. « Une opération de confirmation des créances réclamées est organisée du 17 octobre au 18 novembre 2022. Elle concerne tous les dossiers de créances réceptionnés par la Direction générale du budget et jugés auditables par le cabinet d’audit commis à l’effet d’expertiser les requêtes ainsi recensées», peut-on lire dans ce manifeste.

Lire aussi : Audit de la dette intérieure : Le Minfi accorde un mois supplémentaire aux retardataires

L’audit de la dette flottante de l’Etat qui  été lancé en 2020 a permis de recenser à ce jour, 38 015 créances contractées pendant la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. 5656 créances ont été définitivement rejetées par le cabinet d’audit chargé de cette opération pour des motifs allant  des simples doublons, au paiement partiel, mais également à la reconduction frauduleuse de certaines créances déjà retenues par l’équipe comptable. 32 359 créances restent à confirmer, dont 2 622 dettes locatives et 29 737 créances diverses. Selon les données de la Caisse autonome d’amortissement, l’organisme public chargé de la gestion de la dette du Cameroun, la dette interne de l’Etat s’élève à 3 019 milliards de F au 30 septembre 2020.

Ce montant ne tient pas compte de la dette flottante dont le montant exact ne sera connu qu’à la fin de l’opération de confirmation des créances évoquées supra. Pour mémoire, l’audit de la dette flottante de l’Etat est un engagement pris par le pays dans le cadre de son programme en cours avec le FMI. Il part d’un constat fait par Louis Paul Motaze  résumé dans la déclaration suivante: «en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure, son département ministériel continue de recevoir des réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques». Cette opération a donc été initiée afin de déterminer le montant exact de la dette intérieure.

Lire aussi : Dette intérieure : nouvelle promesse d’apurement des arriérés de paiement

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun: l'État invite ses créanciers à confirmer plus de 30 000 dettes auprès de la direction du Budget
CamerounLouis Paul MotazeFMIdette intérieureArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 17 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 1 jourPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 1 jourLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 jour

Articles similaires

imagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 1 semaineCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 semaine726337174_1541168700852386_3248388598954647070_nBanques et FinanceLitige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de RenaprovAprès avoir levé 1,09 milliard de FCFA et fait admettre ses 52 019 actions au Dépositaire central unique, Renaprov Finance devra encore patienter avant son entrée à la BVMAC. La Bourse régionale réclame des clarifications sur trois points avant de réexaminer son dossier.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours7Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 15 heures9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 1 jour10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.