Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : l’Etat revendique un investissement de plus 3 000 milliards dans le secteur de l’électricité depuis 2010

Ce lourd investissement consenti depuis 14 ans n'a pas encore permis d’endiguer les délestages qui continuent de fragiliser l’activité économique.

Publiée dimanche 25 février 2024 à 11:34:07Modifiée dimanche 25 février 2024 à 11:34:13Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie
Gaston Eloundou Essomba, ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie

« De 2010 jusqu’à nos jours, l’Etat et ses partenaires ont mobilisé plus de 3 000 milliards de Fcfa pour améliorer l’offre en énergie électrique». Ce chiffre a été révélé le 22 février 2024 par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) Gaston Eloundou Essomba au cours de la rencontre avec le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala. En moyenne, on se trouverait à plus de 214 milliards de Fcfa par an sur l’ensemble des 14 années. Face aux industriels, le membre du gouvernement n’a pas manqué d’énumérer les projets dans lesquels ces fonds ont été injectés. Il s’agit notamment démarrage de quelque ouvrages phare tels que les centrales de production hydroélectrique de Nachtigal et Memve’ele, la ligne d’interconnexion du réseau Sud à la Région de l’Est, la ligne 225kV Nkongsamba-Bafoussam, la ligne 225KV Nyom 2-Oyomabang, les réseaux de bouclages des villes de Douala et Yaoundé; les postes d’interconnexion 225kV de Bafoussam et Abong Mbang, etc.

lire aussi : Cameroun : les tarifs de l’électricité augmentent pour les clients industriels

Ces lourds investissements n’ont cependant pas encore permis de satisfaire la demande nationale en termes d’électricité. Pour preuve, d’après le Minee, la capacité de production installée est estimée à 1 534 MW dont 1 359 MW dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) pour une disponibilité d’environ 1 200 MW. Ce qui fait un gap de 3 566 MW à combler pour atteindre  5 000 MW escomptés en 2030 (dans 6 ans). Ce déficit  induit des répercussions sur le plan économique. A en croire le Rapport de l’enquête sur le climat des affaires dans le secteur industriel produit par le ministère de l’Economie en décembre 2023 ; 87% des chefs d’entreprises trouvent l'accès à l'électricité difficile.

Ces dernières semaines, il s’observe des perturbations de la fourniture en énergie électrique d’où la rencontre entre le gouvernement et le patronat ; situation que Gaston Eloundou Essomba justifie par « un déséquilibre accru entre l’offre et la demande en cette période d’étiage » notamment « une baisse drastique de la production de Memve’ele qui est passée de 200 MW en décembre 2023 à 35 MWen journée actuellement ».En attendant la mise en service en mars 2024 (selon le Minee) du 1er groupe du barrage de Nachtigal d’une capacité de 60 MW, le gouvernement a notamment prescrit à l’électricien Eneo : la mise à contribution de la pleine production de l’ensemble des capacités installées des centrales thermiques ; l’optimisation de la production des autres centrales hydroélectriques » pour réduire les coupures intempestives d’électricité ; facteur de production indispensable pour les unités industrielles.

lireaussi : Cameroun : EDC envisage la construction de trois nouvelles centrales pour stabiliser la production d’électricité

En réponse à ces instructions,  la compagnie d'électricité a,  dans une correspondance adressée au Minee le 14 février dernier,  sollicité un appui financier de 18 milliards de Fcfa pour  supporter les coûts de certaines centrales. « Nous tenons cependant à vous informer que la mobilisation des centrales thermiques ne permet pas de résorber entièrement le déficit constaté, et qu’il est par ailleurs nécessaire d’assurer une maintenance en continu des centrales pour éviter les casses et les indisponibilités de ces installations critiques. Cette mobilisation intensive générera des surcoûts en termes d’achats de combustibles estimés à 10 milliards de FCFA pour le mois de février 2024 et 8 milliards de Fcfa pour le mois de mars 2024. En conséquence, afin de maintenir tout ce dispositif durant toute la période de crise et conformément aux dispositions de l’article 3 de l’accord de soutien gouvernemental signé le 2 novembre 2018 entre Eneo et la République du Cameroun, nous sollicitons le concours financier de l’État, afin de faire face à ces surcoûts que, compte tenu de sa situation financière, Eneo ne peut supporter seule », a écrit Eneo. 

A LIRE AUSSI :

  • Electricité : Globeleq remet ses centrales en marche et accorde un sursis à Eneo pour payer sa dette de 117 milliards de FCFA
  • Électricité : comment Nachtigal met Globeleq sous pression
  • Electricité : Globeleq met ses centrales à l’arrêt pour la deuxième fois en un mois
  • Electricité : les enjeux autour du rachat par l’Etat des parts d’Actis dans Eneo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : l’Etat revendique un investissement de plus 3 000 milliards dans le secteur de l’électricité depuis 2010
patronatMineeélectricitéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 18.25.56Politiques PubliquesLa Guinée Equatoriale table sur un budget en baisse de 13,7 % pour 2027Malabo prévoit un budget 2027 en baisse de près de 200 milliards FCFA sous l'effet d'un recul attendu des recettes pétrolières.il y a 3 joursEpremiumClaire GallPolitiques PubliquesBarrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisL’exploitant du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) alerte sur les impayés qui mettent sa trésorerie sous pression. Socadel ne règle actuellement que 10 % de ses factures mensuelles auprès de NHPC. Face à cette situation, la société appelle à une résolution rapide des arriérés afin de préserver la continuité de l’exploitation.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 10.34.38Politiques PubliquesLe Congo et le FMI engagent les négociations pour un nouveau programme économique et financierTrois mois après avoir officiellement demandé un nouveau programme au FMI, les deux parties accélèrent le processus dans un contexte marqué par des défis économiques persistants.il y a 3 joursEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 3 joursEpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-09-25 at 12.00.49Politiques PubliquesPénurie de gaz : au Cameroun, le gouvernement serre la vis aux importateurs et distributeursFace à des pénuries qui durent depuis plus d'un mois, le gouvernement impose une série de mesures aux distributeurs, importateurs et à la SCDP.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 3 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 4 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 semaine4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 5 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 3 jours6Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 3 jours7Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 3 jours8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 semaine9Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 5 jours10Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.