Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : l’inévitable hausse du prix des carburants

Au moment où se tiennent des discussions entre les équipes du Fonds monétaire international(FMI) et le Cameroun, la suppression de la subvention des produits pétroliers à la pompe devant entraîner mécaniquement une revalorisation des prix des carburants dans les essenceries préoccupe.

Publiée mercredi 11 janvier 2023 à 13:34:01Modifiée mercredi 11 janvier 2023 à 13:34:56Temps de lecture 4 minPar René Ombala

carburant en manque
Le carburant se fait rare

Depuis plusieurs jours, la pénurie de carburant fait rage dans les grandes villes du Cameroun. Bidons en mains, les images des automobilistes massés devant les stations-service deviennent virales. C’est la 2e fois en 7 mois que le pays traverse une pareille situation de quoi alimenter le discours sur une éventuelle flambée des prix. « Telle que la situation est en train d’aller nous savons déjà qu’à tout moment on va nous annoncer que le prix du carburant a augmenté », reconnaît un automobiliste.

Lire aussi : Centrafrique: Les prix des carburants revus à la hausse 

La crainte entretenue par le commun des Camerounais est tout à fait légitime. Même si le gouvernement refuse de se prononcer, le Président de la République a, dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, souligné l’hypothèse d’un « réajustement des prix des produits pétroliers » pour « préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement ». Paul Biya avait au préalable mis en avant les efforts de son gouvernement qui, en 2022 a débloqué une grosse enveloppe de 775 milliards de FCFA pour soutenir les prix à la pompe, y compris ceux du gaz naturel.

Pressé par le FMI

Suivant le discours du président de la République, l’enveloppe des subventions devrait être réduite voire supprimée ce qui va appeler le consommateur à supporter les coûts supplémentaires. Une pilule qui pourrait être difficile à avaler pour les ménages déjà pris en tenaille par des conditions de vie rendues âpres par une hausse généralisée des prix sur le marché. Yaoundé veut bien se passer de cette situation mais le FMI avec qui le pays est sous-programme n’est pas de cet avis. À l’issue de la seconde revue des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit, l’institution de financement multilatérale alertait sur les risques liés aux subventions de carburant. « L’augmentation du coût des subventions est compensée par la réduction d’autres dépenses, notamment celles consacrées aux projets d’investissement. Le coût élevé des subventions aux carburants serait difficile à maintenir dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole », indiquait le Fonds qui avait alors appelé le gouvernement à y mettre un terme.

Lire aussi : Produits pétroliers : Plus de 12 000 litres de carburant de contrebande saisis dans la région de l’Est

Depuis le 5 janvier dernier, une délégation de l’institution de Bretton Woods séjourne au Cameroun et pourrait davantage faire pression sur Yaoundé. Selon les données du ministre du Commerce, le prix du litre de super (650 Fcfa) du gasoil (600 Fcfa) et du pétrole lampant (350 Fcfa) passeraient respectivement à 1016 Fcfa, 1027 Fcfa et 849 Fcfa. Pour le moment, rien n’indique que cette suppression sera totale mais quoi qu’il en soit, elle occasionnera à coup sûr une hausse des prix des denrées alimentaires et rendra plus chétif et rachitique le panier de la ménagère.

Lire aussi : Cameroun : la subvention du carburant fait baisser les investissements de 12,4% au premier trimestre 2022

« La suppression progressive des subventions aux carburants devrait s’accompagner d’un renforcement substantiel du mécanisme de transfert social en espèces », indiquait le FMI en juillet dernier. Le mécanisme de transfert social en espèces encore appelé projet filets sociaux, consiste à allouer aux populations vulnérables, des sommes liquides afin de leur permettre de faire face aux affres de la conjoncture.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l’inévitable hausse du prix des carburants
FMIcarburantArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

PME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 3 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 4 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 5 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 5 jours

Articles similaires

fmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaineraffinerieMines et énergiesGabon : Oligui Nguema instruit la construction d’une nouvelle raffinerieLe chef de l'État a ordonné le lancement des études pour remplacer une SOGARA qui ne couvre plus que 25 % de la demande nationale. La subvention aux carburants coûte désormais 30 milliards de FCFA par mois.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour9Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.