alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : l’inflation fléchit légèrement à 7,5% à fin novembre

Avec un taux toujours au-dessus de la norme communautaire, cette poussée inflationniste a été entretenue par l’accélération des prix des produits alimentaires, des coûts de transport et des prix des meubles.

Publiée mercredi 27 décembre 2023 à 13:42:39Modifiée mercredi 27 décembre 2023 à 14:52:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Un marché
Un marché

A fin novembre 2023, le taux d'inflation au Cameroun s'est maintenu à 7,5%, un niveau quasiment stable après la hausse de 0,2% (7,7%) enregistrée le mois précédent, selon l'Institut national de la statistique (INS). Bien que légèrement en repli entre octobre et novembre, le taux d'inflation reste nettement au-dessus du seuil de 3% admis par les critères de convergence en zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale et République Centrafricaine).

Selon le statisticien Etat,  cette inflation persistante a été alimentée par l'accélération des prix des produits alimentaires (11,6%), des coûts de transport (13,8%), et des prix des meubles, articles ménagers et produits d'entretien courant (7,7%). Globalement, les taux d'inflation dans les 10 régions du pays demeurent généralement au-dessus de 7%, à l'exception de Bamenda qui affiche le taux le plus bas, soit 6,1%. Bertoua se positionne en tête avec un taux de 8,9%.

Lire aussi : Cemac : la Beac mise sur une nouvelle alternative pour contrer l’inflation

En octobre dernier, l'INS prévoyait un léger repli des tensions inflationnistes à 7,3%, conditionné par l'absence de nouveaux chocs et une baisse des denrées alimentaires. C'est dans le but de contrer l'inflation dans la zone Cemac que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a opté pour un resserrement de sa politique monétaire depuis 2021, marqué par quatre relèvements successifs de ses principaux taux directeurs. Après avoir maintenu ses taux inchangés à deux reprises lors des deux dernières réunions, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la banque centrale a, depuis le 12 novembre dernier, autorisé l’institution financière à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours. Cette décision vise à résorber au mieux l'excès de liquidité bancaire à très court terme pour réduire la composante de l'inflation liée à la monnaie, et ce, face aux incertitudes mondiales.

Lire aussi : Inflation : le Cameroun restera au-dessus de la norme Cemac au moins jusqu’à fin 2024

Une légère embellie attendue en 2024

Le gouvernement annonce un léger refroidissement du marché à 6,7% à fin décembre prochain en attendant de mesurer l'impact de la nouvelle mesure de la Beac. Selon les prévisions de la loi de finances, il faudra toutefois attendre au moins fin 2024 pour voir l'inflation se relâcher à 4%, même si cela reste au-dessus du seuil de 3% admis au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Ces prévisions tiennent évidemment compte des incertitudes liées à l'évolution de l'environnement international, l'économie nationale restant fortement exposée aux chocs externes en raison de sa dépendance aux importations.

Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : l’inflation fléchit légèrement à 7,5% à fin novembre
CamerouncemacminepatMincommerceInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 1 jourXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 1 jourEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 2 joursEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 2 joursCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 2 joursEpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 3 jours

Articles similaires

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 joursART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.