Conjoncture
A la Une

Cameroun/ONU-Habitat : la question de la planification préoccupe

C’était l’un des points à l’ordre du jour de l’audience accordée à la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, par le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

C’est depuis le samedi 1er octobre 2021 que la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, séjourne au Cameroun. Dans son agenda figurait plusieurs points cruciaux notamment la célébration de la journée mondiale de l’habitat qui a eu lieu le 4 octobre, des visites de travail avec les différents membres du gouvernement notamment.

Lire aussi : Le Cameroun célèbre la 35e édition de la journée internationale de l’habitat

Pour le cas précis des rencontres avec les différents membres du gouvernement, Maimunah Mohd Sharif a été reçu le 5 octobre par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Les deux personnalités ont alors tablé sur plusieurs sujets. « Le premier élément sur lequel nous avons échangé est la question des villes vertes, mais aussi la résilience aux changements climatiques, et un ensemble d’autres problèmes que l’on voit. Nous avons aussi discuté sur comment renforcer la dynamique de planification, surtout en regardant ce qui se passe dans les villes intérieures, pour s’assurer d’avoir un développement intégrée, inclusif et cohérent », confie Maimunah Mohd Sharif.

Les deux personnalités ont profité de cette audience pour envisager leur coopération future qui s’articulera sur des urgences techniques et envisage s’élargir aux autres départements ministériels. « L’autre aspect sur lequel nous nous sommes appesantis est de savoir comment sera orienté notre collaboration. Nous avons alors convenu d’avoir des urgences techniques, et c’est à partir de là que l’on verra comment impliqué d’avantage les partenaires au développement dans ce processus mais aussi voir comment élargir ce partenariat aux autres ministères qui ont aussi un rôle à jouer », rajoute la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat.

Lire aussi : Limbe, ville la plus propre du Cameroun

Après le Minepat cette dernière a été reçue par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable. Notons que la veille elle a été reçu par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui l’a élevé au rang de Chevalier de l’ordre de la Valeur sur instructions du Chef de l’Etat. Au vu de tout ceci, elle affirme être très ravie d’être au Cameroun et remercie le gouvernement et le peuple camerounais pour l’accueil que lui a été réservé durant son séjour.

Ebolowa 2e, commune la plus propre du Cameroun en 2021

Toujours dans l’agenda de la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, figurait la célébration de la journée internationale de l’habitat. Le Cameroun qui a accueilli ce rendez-vous mondial le 4 octobre dernier a mis en place une série d’activités devant lui permettre à sa manière de célébrer cette journée.

Lire aussi : Cameroun : bientôt les logements sociaux de 3 chambres à 7,5 millions de FCFA

Dans le cadre des activités liées à cette cérémonie Maimunah Mohd Sharif, a participé à l’apothéose de cette journée tenue à l’hôtel de ville de Yaoundé et qui a vu la remise du prix de ‘‘Villes les plus propres’’ du Concours national d’hygiène et salubrité, lancé il y’a quelques mois par le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), sur l’ensemble du territoire. Le vainqueur de cette édition 2021, est alors la commune d’Ebolowa 2e dans la région du Sud Cameroun. Elle empoche la somme de 100 millions de Fcfa et succède ainsi à la commune de Limbé en 2020 et Baganté en 2019. Les deuxièmes et troisièmes marches du podium sont occupées par les communes de Douala 2e (85 millions de Fcfa) et de Buea (75 millions de Fcfa). A aussi été primé au cours de cette cérémonie la commune Mbenguy dans le Nord-Ouest. Elle a reçu le prix spécial Scroll of Honour de l’ONU-Habitat. Indiquons ici que la prochaine édition de la célébration de la journée mondiale de l’habitat se célèbrera dans la ville de Bertoua, région de l’Est.

Toujours en prélude à cet évènement, la Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive de l’ONU-Habitat, a tenu une rencontre de haut niveau au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), sur la restructuration urbaine, sous la présidence du Mindhu.

Lire aussi : Shelter Afrique va financer 3000 logements sociaux au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page