alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : Paul Biya autorise 25,6 milliards FCFA d'emprunts pour le Lac municipal de Yaoundé et les filets sociaux

Plus de 84% de ce prêt seront alloués au projet filets sociaux adaptatifs et d'inclusion économique dans un contexte où l’insécurité alimentaire et la pauvreté vont grandissantes.

Publiée jeudi 23 juillet 2026 à 11:28:25Modifiée jeudi 23 juillet 2026 à 13:57:23Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya lors de la célébration du 80e anniversaire du débarquement de Provence
Le chef de l'Etat camerounais Paul Biya lors de la célébration du 80e anniversaire du débarquement de Provence

À travers deux décrets signés le 22 juillet 2026, le président camerounais Paul Biya a autorisé le ministre de l'Économie à contracter deux emprunts extérieurs d'un montant global de 25,6 milliards de FCFA (environ 39,2 millions d'euros). Le premier, d'un montant de 4,12 milliards de FCFA, sera mobilisé auprès de Deutsche Bank Espagne sous la forme d'un crédit-acheteur complété par un crédit commercial. Il est destiné au financement de travaux supplémentaires de la première phase du projet d'aménagement touristique et économique du lac municipal de Yaoundé. Le second, d'un montant de 21,6 milliards de FCFA, sera conclu avec l'Association internationale de développement (IDA), le guichet concessionnel de la Banque mondiale, pour financer le Projet de filets sociaux adaptatifs et d'inclusion économique (PFS-AIE).

Lac municipal de Yaoundé

Le décret présidentiel lève un obstacle qui bloquait depuis plusieurs mois la mobilisation des fonds de Deutsche Bank Espagne. Fin décembre 2025, le ministère de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu) indiquait en effet que le Comité national de la dette publique (CNDP) avait rejeté la demande de financement complémentaire de 4,12 milliards de FCFA, contraignant le département ministériel à financer sur ressources propres plusieurs travaux jugés prioritaires, notamment la sécurisation du site par une clôture métallique.

Selon le Minhdu, les travaux de la première phase, confiés à l'entreprise espagnole Elecnor S.A. pour un montant de 12,3 milliards de FCFA, ont débuté en janvier 2021 avant d'être provisoirement réceptionnés en avril 2024. Ils ont porté notamment sur le curage du grand et du petit bassin sur près de 110 000 m², l'aménagement d'une voie multimodale de 1,8 kilomètre, la réalisation d'une voie interne de 600 mètres ainsi que la construction d'un restaurant en bordure du lac.

Avec ce financement additionnel, le coût de cette première phase atteindra désormais près de 17 milliards de FCFA. La seconde phase, toujours en préparation, devrait porter sur la rénovation de l'ensemble de la vallée de la Mingoa, sur environ 250 hectares, dans le cadre envisagé d'un partenariat public-privé.

Filets sociaux adaptatifs

Le second décret concerne le Projet de filets sociaux adaptatifs et d'inclusion économique (PFS-AIE), lancé pour renforcer les mécanismes de protection sociale en faveur des ménages les plus vulnérables. Initié en 2013 dans la commune de Soulédé-Roua, dans la région de l'Extrême-Nord, le programme a progressivement été étendu à l'ensemble du territoire.

Selon le Document de programmation économique et budgétaire, près de 2 millions de personnes bénéficient désormais du dispositif. Pour le seul exercice 2025, le gouvernement y a consacré 146,75 milliards de FCFA. En mars 2022 déjà, la Banque mondiale avait approuvé un crédit de 93 milliards de FCFA destiné à soutenir 217 500 bénéficiaires, parmi lesquels des ménages pauvres, des jeunes en milieu urbain et des personnes déplacées internes.

Ce nouveau financement intervient dans un contexte de dégradation persistante des indicateurs sociaux. D'après la Banque mondiale, le nombre de Camerounais vivant sous le seuil international de pauvreté est passé de 6,2 millions en 2021 à plus de 6,9 millions en 2024, soit près de 700 000 personnes supplémentaires en trois ans. Parallèlement, le gouvernement estime qu'à fin 2025, 3,12 millions de personnes, soit 11 % de la population, se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, en légère hausse par rapport à l'année précédente.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : Paul Biya autorise 25,6 milliards FCFA d'emprunts pour le Lac municipal de Yaoundé et les filets sociaux
Paul BiyaMinhdubanque mondialeCélestine Ketcha CourtèsAssociation internationale de développementLac municipal de Yaoundépartenariat public-privéIDAMinépatDeutsche Bank EspagneFilets sociaux adaptatifsElecnor SAComité national de la dette publiquecrédit-acheteurcrédit commercial
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 23 heuresEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 23 heuresMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 1 jourCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 4 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 1 semaine

Articles similaires

EpremiumGuptaMines et énergiesMinim-Martap : le régulateur australien juge « inacceptables » l’offre de rachat de Canyon par A2MPCette posture est d’autant plus sensible qu’AFG Bank avait suspendu, le 24 août, les nouveaux décaissements du crédit, dans l’attente d’un examen du calendrier de développement, du modèle financier et d’une visite du site. Le décryptage de EcoMatinil y a 1 heureEpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 23 heuresCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 1 semaineEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 5 joursIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 1 semaineMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 semaine3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.