visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : plus de 12 milliards de Fcfa  pour améliorer le système d’aviation civile en 2024

L’une des priorités consiste en la réalisation des travaux d’aménagement de la route de patrouille de l’Aéroport International de Douala dont le marché a été confié à l’entreprise camerounaise Buns en octobre 2023.

Publiée jeudi 7 mars 2024 à 09:38:00Modifiée jeudi 7 mars 2024 à 09:38:05Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Paule Assoumou Koki, Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)

Environ 12, 5 milliards de Fcfa. C’est le budget prévisionnel pour démarrer les   travaux susceptibles d’améliorer le système d’aviation civile au Cameroun. Ce montant a été dévoilé à Yaoundé ce 6 mars 2024 par Paule Assoumou Koki, le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). C’était à l’occasion du Comité national de pilotage du Programme routier intégrateur, du Projet de facilitation des transports et de Transit en zone Cemac et du Projet de transport multimodal au Cameroun.

Selon le top management de cette entreprise publique chargée d’assurer la mise en œuvre de la politique et de la réglementation de l’aviation civile, 03 projets prioritaires vont effectivement être lancés en 2024. Il s’agit notamment de la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’un système intégré de sûreté dont le budget prévisionnel est de 2,6 milliards de Fcfa.

lire aussi : Cameroun : Fly ZeJet de Christophe Semengue à la conquête de l’Afrique au bout d’un an d’activités

L’autre projet programmé pour cette année à l’Autorité aéronautique porte sur l’aménagement de la route de patrouille de l’Aéroport International de Douala  pour un montant de 4,5 milliards. Ce projet visant à construire 13 km de route a été confié à l’entreprise camerounaise Buns en octobre 2023. Il devrait être réalisé en deux lots pour une durée de 16 mois.

La CCAA révèle également la nécessité de construire la ceinture de la clôture de sécurité de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et la réhabilitation de la clôture de sécurité de l’aéroport de Douala pour environ 5,4 milliards.

lire aussi : Cameroun : l’Etat prévoit de débloquer 72 milliards de F pour réhabiliter les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko

L'atteint de ces objectifs devrait permettre à la longue, de booster la Cameroon Civil Aviation Authority qui d'après le rapport de  la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR),  se trouve fragilisée par des difficultés auxquelles elle fait face. A titre d’exemple, « conformément à l’objectif spécifique d’optimiser le suivi du recouvrement des créances, l’écart de 2,72% par rapport au résultat escompté de 90% est dû aux impayés de la Compagnie nationale Camair-CO dont la facturation au titre de l’exercice 2022 se chiffre à 389 434 069, ramenant le stock global de la créance sur cette compagnie à 9 209 674 849 au 31 décembre 2022 », indique la CTR.

A LIRE AUSSI :

  • L’autorité aéronautique effectue un test de gestion de crise de l’aviation civile
  • Aviation : l’Autorité aéronautique du cameroun cherche un auditeur pour son projet de développement
  • Transport aérien : l’Autorité aéronautique obtient deux certifications ISO 9001/2015

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : plus de 12 milliards de Fcfa  pour améliorer le système d’aviation civile en 2024
cemacCamair-cotransportCTRCAAAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 18 heuresEpremiumArticle imageConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 1 jourArticle imageConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 1 jourArticle imageConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 1 jourArticle imageConjonctureCongo : la Banque mondiale débloque 60 millions de dollars pour réduire les importations de poisson et d'œufsLa Banque mondiale a approuvé une enveloppe de 60 millions de dollars pour financer le Projet de développement de l'aviculture et de l'aquaculture (PADeP) au Congo, où les importations avicoles et halieutiques pèsent lourd face à une production locale largement insuffisante.il y a 2 joursArticle imageConjonctureDes migrants expulsés des Etats-Unis vers Yaoundé saisissent la justice camerounaiseUne plainte a été déposée devant le tribunal administratif de Yaoundé, visant à "suspendre l'accord migratoire" conclu entre le Cameroun et les Etats-Unis. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 21 heures3Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour4Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 18 heures5Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.