Chargement des breaking news...
Conjoncture

Cameroun : près de 32 milliards Fcfa pour la boucle de la Lekié

Le marché y relatif, qui concerne un linéaire de plus de 72 kilomètres, attribué à travers une procédure de gré à gré à l’égyptien Arab Contractor. La reconstruction de cette route était l’une des revendications phares des populations de ce département depuis 2016.

Publiée mercredi 14 septembre 2022 à 10:41:30Modifiée mercredi 14 septembre 2022 à 10:41:34Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vient d’annoncer par voie de communiqué que l’égyptien Arab Contractor Cameroon LTD dispose de 24 mois pour réaliser les travaux de réhabilitation des tronçons routiers Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoué, Zamengoué-Ekekam-Evodoula, soit un linéaire de 72,5 kilomètres jusqu’à Monatélé, la ville chef-lieu du département de la Lekié, dans le Centre. Les travaux à réaliser se feront donc sur la fameuse « boucle de la Lekié », une route régionale qui dessert également une petite partie du département de la Sanaga maritime (Littoral), l’arrondissement de Ndom, en l’occurrence, mais qui était devenue quasi-impraticable du fait d’une dégradation avancée de la chaussée. Le chantier était attendu depuis 2016, c’est-à-dire, depuis la mise sur pied par le même Mintp, d’un groupe de travail formé d’experts de son département ministériel, qui avaient estimé à 30 milliards Fcfa le coût des travaux. Le marché y relatif a été passé par une procédure de gré à gré autorisée depuis le 06 juin dernier par la présidence de la République, précise Emmanuel Nganou Djoumessi.

Lire aussi : A Kribi, le Ministre des Travaux Publics prépare la réception technique de l’autoroute Kribi-Lolabe

Cette information vient crédibiliser la démarche d’une partie des élites de la Lekié emmenées par Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé de missions à la présidence de la République, qui étaient allées annoncer à grand renfort de publicité lors d’une rencontre dite fraternelle de la Lekié, le 24 avril 2022, qu’elles avaient obtenu du président de la République et non moins président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya, la réhabilitation de cette route. « Mon sentiment en tant que président du bureau de la section Rdpc Lekié ouest II et maire de la commune d’Evodoula est un sentiment de satisfaction ; nous ne doutons pas un seul instant des promesses que nous a toujours faites notre chef Paul Biya. Nous sommes très contents de l’aboutissement de ce projet. Toutes les populations de ce côté sont en joie et en liesse parce que non seulement cette route-là va permettre de fluidifier le trafic de ce côté, mais elle va aussi permettre aux populations qui habitent cette partie de la Lekié de pouvoir écouler plus aisément leurs produits de champs vers la capitale Yaoundé. Il est également à noter que ce pan de la boucle de la Lekié relie la région du Centre à celle de la Sanaga maritime. Un autre motif de satisfaction donc, puisque les populations résidants à Yaoundé pourront se rendre plus facilement du côté de Ndom et vice-versa. Nous ne pouvons que remercier le président de la République », réagit le maire de la commune d’Evodoula, Armand Ongolo.

Lire aussi : Travaux Publics : 14 opérateurs catégorisés rejoignent plus de 500 entreprises du secteur

A la place des travaux d’entretien prévus dans le journal des projets de 2022 pour un montant total de 4 milliards Fcfa TTC, dont 1 milliard Fcfa pour la section Echangeur-Nkolbisson-Okola-Evodoula et 3 milliards Fcfa pour la section carrefour Ekekam-Monatélé, le gouvernement a dont opté de procéder à une réhabilitation complète de la boucle.

Lire aussi : Travaux publics : Atidolf Nigeria paie le prix de sa défaillance

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner