visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun : qui est Aline Mane Yonta, la nouvelle directrice générale de BGFIBank Sénégal ?

La Camerounaise Aline Mane Yonta succède à Khady Boye Hann à la tête de BGFIBank Sénégal. Forte de plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe BGFIBank, plusieurs défis attendent la promue, notamment consolider la position de la banque sur le marché sénégalais.

Publiée lundi 16 février 2026 à 13:14:02Modifiée lundi 16 février 2026 à 13:14:03Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

Aline Mane
Aline Mane Yonta, forte de plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe BGFIBank.

BGFIBank Sénégal a officialisé, par communiqué en date du 13 février 2026, la nomination d’Aline Mane Yonta épouse Kengne au poste de directrice générale. Cette décision, prise par le Conseil d’administration le 21 janvier 2026, met fin au mandat de Khady Boye Hann, en fonction depuis 2020. La nouvelle dirigeante prend les commandes d’une filiale stratégique du groupe BGFIBank en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Le Groupe BGFIBank adopte une nouvelle structure de gouvernance en prélude au départ d’Henri-Claude Oyima

Cadre supérieure de banque, Aline Mane Yonta est diplômée en management des banques et institutions financières. Mais aussi titulaire d’un diplôme professionnel de l’Institut des techniques bancaires et d’un certificat d’administrateur d’entreprise. Arrivée au sein du Groupe BGFIBank en mars 2001 comme chargée de clientèle grands comptes, la nouvelle directrice générale de la filiale sénégalaise aura pour mission « d’impulser une nouvelle dynamique de gouvernance et de performance de BGFIBank Sénégal, le renforcement de la relation client et la mobilisation de l'ensemble des collaborateurs », renseigne un communiqué officiel consulté par EcoMatin.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : BGFIBANK Cameroun : Une année de consolidation malgré une croissance limitée (classement des banques)

Forte de plus de 25 ans d’expérience au sein du groupe où elle a alterné responsabilités commerciales, managériales et stratégiques, Aline Mane Yonta est rompue aux postes à haute responsabilité. Son itinéraire professionnel renseigne qu’elle a travaillé au Gabon, où elle a exercé les fonctions de directrice générale déléguée en charge de la banque commerciale de BGFIBank Gabon. En 2017, elle intègre BGFI Holding Corporation, occupant successivement les postes de responsable de la stratégie commerciale, du développement business et de l’efficacité opérationnelle. Depuis 2025, elle accompagnait déjà BGFIBank Sénégal dans le cadre de l’assistance technique de la holding, notamment « en matière de stratégie et de développement business ».

Lire aussi : Secteur bancaire : BGFIBank Cameroun annonce la distribution de 10 milliards FCFA de dividendes au titre de l’exercice 2024

Selon la banque, cette nomination intervient « dans un environnement où la solidité de la gouvernance constitue un facteur clé de confiance », et vise à « amplifier les orientations stratégiques engagées ». Alors même que BGFIBank Sénégal entend consolider sa position d’acteur de référence, en s’appuyant sur une dirigeante « à la fois issue du cœur stratégique du groupe et dotée d’une solide expérience opérationnelle ».

Lire aussi : Au Cameroun, BGFIBank poursuit sa croissance avec un bénéfice net de 11 milliards de FCFA en hausse de 9%

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : qui est Aline Mane Yonta, la nouvelle directrice générale de BGFIBank Sénégal ?
BGFIBankActualité CamerounAline Mane YontaBGFIBank SenegalBGFI Group
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.