elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : Quifeurou obtient un prêt de 9 milliards FCFA pour implanter une usine de fer à béton à Douala

Déjà connu pour sa chaîne de quincailleries Quifeurou, Jacky Bruno Tcheutchoua Peughoula s’attaque désormais à la production de fer à béton grâce à un financement de la BDEAC.

Publiée mardi 26 août 2025 à 12:20:02Modifiée mardi 26 août 2025 à 12:20:07Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Quifeurou Cam
Quifeurou s'attaque au marché de production du fer à béton

La Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé un financement de 8,95 milliards de FCFA (environ 13,6 millions d’euros) à la société camerounaise LP Industrie SA pour la construction d’une usine de production de fer à béton à Douala, a annoncé l’institution régionale. L’accord de prêt a été signé par le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou, et le directeur général de LP Industrie, Jacky Bruno Tcheutchoua Peughoula.

« Ce projet contribuera à renforcer le tissu industriel du Cameroun, à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de matériaux de construction, à protéger l’environnement grâce au recyclage de la ferraille et à lutter contre le chômage », a déclaré la banque dans un communiqué.

Lire aussi : Matériaux, hôtellerie, logistique : la BDEAC débloque 32 milliards FCFA pour 4 projets au Cameroun

LP Industrie SA est une filiale du groupe Quifeurou (Quincailleries du feu rouge), connu pour sa chaîne de quincailleries dont la première enseigne a ouvert en 1983 à Bafoussam, dans l’Ouest-Cameroun. Spécialisée à l'origine dans la fabrication de matériaux plastiques, la société se diversifie ainsi pour se positionner sur le marché des matériaux de construction.

Cette initiative s’inscrit dans le plan stratégique Azobé 2023-2027 de la BDEAC, qui vise à financer des projets structurants pour stimuler l’industrialisation et la compétitivité économique en Afrique centrale. À Douala, capitale économique du Cameroun, l’usine devrait répondre à une demande croissante en matériaux de construction, portée par la dynamique du secteur immobilier et des grands travaux d’infrastructures, alors que le pays dépend encore fortement des importations.

Selon le ‘’Rapport sur l’économie camerounaise’’ publié par le ministère de l’Economie, 309 682 tonnes de fonte, fer, et acier ont été importées en 2024 pour une valeur de 137,2 milliards FCFA (-26,5%). Par ailleurs, les ouvrages en fonte et acier ont coûté 103 milliards FCFA au Cameroun (-5,5%) au cours de la même période. LP Industrie SA devrait donc affronter un marché hautement concurrentiel dominé par trois mastodontes notamment le groupe Prometal de Hayssam El Jammal implanté au Cameroun depuis 2010 et qui a déjà construit jusqu’à cinq unités de transformation d’acier à côté de deux autres acteurs à savoir : Metafrique Steel, filiale du groupe indien Metafrique et les Aciéries du Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : Quifeurou obtient un prêt de 9 milliards FCFA pour implanter une usine de fer à béton à Douala
BDEACPrometalfer à bétonQuifeurouMetafrique SteelArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

elon muskBusiness et EntreprisesInternet : l’arrivée de Starlink met sous pression le modèle économique des opérateurs africainsL’essor de l’internet satellitaire de SpaceX ouvre une nouvelle séquence concurrentielle sur le marché africain. Avec une infrastructure largement contrôlée depuis l’étranger et une présence locale limitée, Starlink propose un modèle différent de celui des opérateurs traditionnels, qui supportent d’importants investissements dans les réseaux et les obligations réglementaires.il y a 6 heuresMBOA_paysage_16x9Business et Entreprises​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFADouala a accueilli ce vendredi 09 octobre 2026 la cérémonie de lancement de la nouvelle boisson de la filiale camerounaise du groupe Castel. Cette marque intervient alors que l’entreprise multiplie les innovations pour satisfaire sa clientèle.il y a 2 joursAGROPAGBusiness et EntreprisesGabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionLe gouvernement lui accorde 90 jours pour sécuriser ses actifs et auditer sa situation, tandis que les deux structures cumulent des arriérés de salaires.il y a 2 joursEpremiummobile-money.jpg1_Business et EntreprisesCEMAC : le mobile money brasse 44 000 milliards FCFA en 2025 et génère 47 milliards de bénéfices aux opérateursL'essor des paiements numériques, désormais utilisés bien au-delà des simples transferts d'argent, s'accompagne d'une forte amélioration de la rentabilité des opérateurs.il y a 3 joursCamcisBusiness et EntreprisesNumérisation des douanes : Campass Plc éjecte le Sud-coréen YDK et porte son capital à 6 milliards FCFALe gestionnaire du système d'information de la Douane camerounaise a engagé un grand ménage dans l'actionnariat de la société technologique et une recapitalisation massive pour tourner la page d'un contentieux vieux de près d'une décennie.il y a 3 joursPhoto d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 3 jours

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 semaineLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceBDEAC va créer une filiale de titrisation dotée d’un portefeuille de 300 milliards FCFACe mécanisme lui permettrait de convertir une partie de ses prêts en ressources mobilisables sur le marché.​il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-29 at 16.20.58 (1)Politiques PubliquesLe Cameroun et l’OIM préparent une stratégie pour mobiliser davantage d’investissements auprès de la diasporaIls sont plusieurs millions à vivre à l’étranger et ont envoyé près de 395 milliards de FCFA au Cameroun en 2025. Mais Yaoundé estime encore largement sous-exploité le potentiel financier de sa diaspora et prépare une stratégie pour en faire un levier de financement du développement.. il y a 1 semaineHfCNr8ar-SA-PrometalBusiness et EntreprisesPrometal obtient 26 milliards FCFA d’Afreximbank pour soutenir son expansion industrielleCe financement doit notamment accompagner la transformation d’acier semi-fini en produits finis, au moment où le groupe d’Hayssam El Jammal étend son empreinte industrielle au-delà du Cameroun.il y a 1 semaineimage_113e9c67Agro-industrieSedima, leader sénégalais de l'aviculture, va investir 20 milliards FCFA dans un complexe avicole au CongoCultures de maïs et de soja, couvoir, élevages, abattoir… Le groupe fondé par Babacar Ngom prévoit d'implanter au Congo une filière avicole intégrée sur le modèle qui a fait son succès au Sénégal. Un investissement de 20,47 milliards de F CFA, porté par sa filiale Sedima Congo SA et plusieurs banques de la sous-région dont BGFIBank et la BDEAC. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 semaine3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 semaine5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 4 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours7Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 19 heures8Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours9Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 4 jours10Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.