Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun : Tierno Tall prend les commandes de la fintech Ejara

Co-fondateur et ancien directeur des opérations, il succède à Nelly Chatue Diop et s’engage à poursuivre la vision de démocratisation de l’épargne et de l’investissement en Afrique.

Publiée mardi 10 février 2026 à 14:06:09Modifiée mardi 10 février 2026 à 14:07:23Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Un stand de promotion de la Fintech Ejara
Un stand de promotion de la Fintech Ejara

Tierno Tall est le nouveau Directeur général de Ejara. La fintech camerounaise l’a officiellement annoncé le 08 février 2026. Celui qui occupait jusqu’ici les fonctions de Directeur des opérations (Chief Operating Officer) succède à Nelly Chatue Diop, récemment décédée. Co-fondatrice et figure de proue de l’entreprise, cette dernière s’était imposée comme l’une des pionnières de la tokenisation des actifs et de la démocratisation de l’investissement via les technologies numériques en zone CEMAC. « Elle était le cœur de Ejara, animée par une forte conviction : rendre l’épargne, l’investissement et la sécurité financière accessibles au plus grand nombre possible de personnes en Afrique », témoigne la société. « Aujourd’hui, nous voulons avant tout rassurer notre communauté, nos partenaires et nos clients. Le leadership d’Ejara est dans une continuité claire et solide », a-t-elle ajouté.

Aux côtés de Baptiste Andrieux, autre co-fondateur reconduit au poste de Directeur financier, Tierno Tall devra désormais poursuivre l’ambition portée par sa prédécesseuse. Lui-même co-fondateur et donc présent au cœur d’Ejara depuis sa création, Tierno Tall se distingue par « une compréhension approfondie de l’entreprise, de sa vision, de ses équipes et de ses défis stratégiques », mentionne la fintech dans sa communication officielle. Une transition dite naturelle, motivée par le devoir de servir les populations et portée par une forte marque d’honneur. « Nous continuerons à construire sur ce que Nelly a créé avec responsabilité et détermination, honorant sa mémoire et développant la vision qu’elle a défendue dès le premier jour » peut-on lire.

LIRE AUSSI : Nécrologie : Nelly Chatue-Diop, figure majeure de l’inclusion financière en CEMAC, est décédée

Le nouveau PDG est titulaire d’un Master of Science en Finance et Entrepreneuriat obtenu à la University of South Florida. Il est également diplômé de l’EM Strasbourg Business School, où il a obtenu un Master of Science, majeure Finance. Il entame son parcours chez Ejara en 2020 en tant que co-fondateur, Directeur de la croissance et des produits. Depuis 2024, il a successivement occupé les fonctions de Directeur de cabinet, Directeur des opérations, avant d’être nommé Directeur général. Ejara, fintech spécialisée dans les cryptomonnaies, l’épargne et l’investissement, permet aux particuliers d’accéder, dès 1 000 FCFA, à des produits financiers autrefois réservés à une minorité. Basée à Douala, la plateforme revendique plus de 200 000 utilisateurs dans plusieurs pays de la zone CFA et a déjà levé plusieurs millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : Tierno Tall prend les commandes de la fintech Ejara
CamerouncemacFintechEjaraNelly Chatue DiopNominationDirecteur généraldécèsTierno Tall
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 2 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 3 jours

Articles similaires

champs femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursEpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 3 joursEpremiumsjjjdkBusiness et EntreprisesCamtel : la pénurie de cartes SIM fait flamber les prix sur le marché parallèleL’opérateur public manque de cartes SIM pour recruter de nouveaux abonnés, tandis que ses concurrents Orange et MTN se partagent plus de 97 % du marché.il y a 4 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.