elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : Top 5 des secteurs les plus corrompus en 2022

Avec 705 dénonciations reçues, sur 3 472 à travers le courrier administratif, le ministère tenu par Henri Eyebe Ayissi, déjà classé deuxième des plus touchés par la corruption en 2021, a déclassé l’Administration territoriale en 2022.

Publiée lundi 30 octobre 2023 à 15:05:15Modifiée lundi 30 octobre 2023 à 15:05:20Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Une parcelle de terre mise en vente
Une parcelle de terre mise en vente

Au terme des décisions rendues par le Conseil de discipline budgétaire et financière (Cdbf) et le Tribunal criminel spécial (TCS), la Conac dans son rapport présenté le 27 octobre 2023  à Yaoundé, indique que les actes de corruption ont fait perdre 4,6 milliards de Fcfa à l’Etat du Cameroun au cours de l’année 2022.

L’instance présidée par Dieudonné Massi Gams recense ainsi, 05 secteurs où les cas de corruption ont été le plus dénoncés. Dans la foulée, le ministère du Cadastre et des Affaires foncières(Mindcaf) occupe le peloton de tête avec 705 dénonciations parvenues à la Conac (20,3%) sur les 3 472 enregistrés sur courrier administratif. Avec ce record, le département ministériel tenu par Henri Eyebe Ayissi est plutôt allé de mal en pis. Selon le rapport 2021, il occupe le deuxième rang des secteurs les plus dénoncés à travers la ligne verte de la Conac.

Lire aussi : Drame de Mbankolo : le Mindcaf identifie deux titres fonciers frauduleux

En substance, les plaintes contre le Mindcaf portent notamment sur le « détournement des fonds alloués à l’indemnisation des victimes de la réalisation des grands projets de l’Etat ; le litige foncier ». A titre d'illustration, la Conac révèle un préjudice financier de 67 millions de Fcfa subi par l'Etat du fait des investigations sur la braderie des terrains de l'Etat à Maroua(Extrême-Nord).  

A noter qu’en 2021, la Conac déplorait pour le même ministère, l’« établissement des faux titres fonciers, la concussion dans la vente du Domaine privé de l’Etat ». Pour preuve, à la suite de l’éboulement de terrain qui a fait environ 40 morts au quartier Mbankolo(Yaoundé 2), le Mindcaft, a lui-même ouvert une enquête ayant abouti à l’identification de 02 faux titres fonciers attribués aux tierces personnes.

Lire aussi : Droits de timbre, prénotation des titres fonciers… : comment le gouvernement a ignoré les suggestions du Parlement

Avec 562 dénonciations (16,8%), le secteur de l’administration publique est le deuxième le plus dénoncé en 2022 pour des faits de « perception indue de salaire ; faux et usage de faux ; corruption en matière de concours administratif ».  Pour ce qui est des Finances, troisième en termes de corruption, les plaignants reprochent principalement au ministère que dirigé Louis Motaze, « la pratique des ‘’pourcentages’’ dans les paiements et du détournement des fonds alloués au pensions retraites et aux rappels relatifs aux actes de carrières ».

Pour sa part, le secteur de l’éducation vient en quatrième position avec 285 dénonciations (8,2%). Comme en 2021, la mauvaise gestion des fonds d’APEE et le monnayage dans les recrutements sont décriés. Le secteur des Marchés est reproché de « corruption dans le processus de passation des marchés ». Ce qui lui vaut la 5e place.

Lire aussi : Cameroun : 10 000 titres fonciers établis en 2022

Du reste, l’Eau et l’Energie, la Santé publique, le Commerce, les forêts et la Faune et les Transports complètent le Top 10 avec respectivement des plaintes de : « émission de fausses factures, détournement des primes et quotes-parts ; arnaque des commerçants par les contrôleurs du Mincommerce ; exploitation illégale des forêts ; délivrance de faux permis de conduire et fraude à l’examen du permis de conduire, etc.», dénonce la Conac dans son rapport.

Notons tout de même que si pour la Conac, les pertes de l’Etat du Cameroun dues à la corruption en 2022 ont chuté 39,324 milliards de Fcfa (-89, 5%) en glissement annuel, il reste tout de même que la majorité des plaintes restent d’actualité. Au finish, excepté la Justice, les Forces de Défense qui sont absentes du Top 10 en 2022, tous les autres, objets des plaintes en 2021, figurent en bonne place.

A LIRE AUSSI

  • Propriété foncière : le Mindcaf délivre 2 000 titres fonciers aux clients de la Maetur de Yaoundé
  • Désordre urbain : à Douala, près de 90% des maisons ont des titres fonciers douteux
  • Titres fonciers : le Mindcaf va mettre en place un numéro vert «1527» pour la dénonciation des actes de corruption
  • Titres fonciers : Jean De Dieu Momo propose de punir les abus des fonctionnaires

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : Top 5 des secteurs les plus corrompus en 2022
CamerouncorruptionMindcafConacTCSArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 2 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 2 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 3 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.