Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : une Task force pour contrôler la production diamantifère

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans les différents chantiers du Secrétariat permanent du processus de Kimberley (Snppk) pour la mise en œuvre de ses activités régaliennes de gouvernance du secteur minier.

Publiée mercredi 18 janvier 2023 à 17:17:28Modifiée mercredi 18 janvier 2023 à 17:17:32Temps de lecture 4 minPar Emilienne Nseme

La lutte contre le trafic illicite dans le secteur minier suit son cours
La lutte contre le trafic illicite dans le secteur minier suit son cours

L’univers minier s’enrichit d’un nouveau fer de lance. En effet, le Secrétariat permanent du processus de Kimberley (Snppk), garant de la traçabilité des diamants bruts, de l’or et des autres substances minérales précieuses et semi-précieuses,  a mis en place une task force pour lutter contre les trafics illicites et la contrebande des produits diamantifères. Objectif, « mettre un maillage serré sur le terrain pour éviter la disparité et la disposition de nos ressources. Jusqu’aujourd’hui, nous produisons mais nous ne parvenons pas à capter tous les volumes des substances produites dans les circuits formels », a fait savoir Daniel Mackaire Eloung Nna, secrétaire national permanent du Snppk. En plus de cela, la mise en œuvre de cette task force permettra également d’augmenter les recettes de l’Etat et de faire contribuer davantage la mine solide dans le Produit intérieur brut (PIB).

Lire aussi : Selon l’ITIE, le Cameroun a exporté 870 carats de diamants bruts en 2020

Ce dispositif vient à point nommé, quand on sait que pour l’année 2019, le pays a enregistré une production de diamant d’un peu plus de 1 595 carats de diamant tracés, mais qu’une partie de celle-ci a terminé sa course dans les circuits informels. Ce qui a conduit à ce que de façon officielle, l’on a exporté 654 carats pour un peu plus de 45 millions de FCFA. Une performance supérieure à celle de 2020 qui a connu une hausse de 216,55 carats (33,11%). Selon le rapport 2020 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), le pays a exporté cette année 870,55 carats de diamants, correspondant en valeur  la somme de soit une hausse de 51,51 millions de FCFA.

Lire aussi : Minerais : les Emirats Arabes Unis, première destination des diamants congolais

Pratiques frauduleuses

Même si le Cameroun abrite un important potentiel en la matière, disposant notamment d’un potentiel important de diamants alluviaux sur la ligne transfrontalière Batouri, Yaoundé, Ebolowa ; un potentiel diamantifère alluvionnaire entre 3 et 5 millions de carats, les pratiques frauduleuses enregistrées dans ce secteur représentent tout de même un danger pour son développement. Pour y remédier le Snppk injecte 1,16 milliard de Fcfa pour contrer ces pratiques. De manière concrète, les actions partent d’une part de la mise en œuvre d’une véritable industrie dans l’optique de capter plus de dividendes et de moderniser le secteur minier. D’autre part, avec ces fonds il est prévu la poursuite de l’encadrement, du développement et du suivi  des activités d’exploitation  et de commercialisation du diamant brut et de l’or. Et pour ce faire, un dossier relatif aux modalités de suivi et de traçabilité  des 75% de la production d’or détenue par les sociétés engagées dans l’exploitation artisanale semi-mécanisée a vu le jour. Sur cette base, l’évolution du diamant tracé s’établit à 2341,16 carats en 2022 contre 2667,83 carats en 2021, selon le Snppk. Qu’à cela ne tienne, l’organisme fait savoir que l’évolution du diamant certifié s’articule autour de 421,76 carats en 2022 contre 251 carats en 2021. Pour l’année 2019.

Lire aussi : RDC : la production du diamant, de l’or et du manganèse en baisse au second trimestre 2022

Pour rappel, le processus de Kimberley est un mécanisme international permettant de tracer les diamants commercialisés dans le monde, afin d’éviter que ces pierres précieuses servent à financer des guerres dans divers foyers de tension sur la planète. Il a été initié par l’ONU en Janvier 2003. Depuis, lors 76 pays, soit 99,8 % de la production mondiale de diamants bruts, y participent. Il a alors pour but l’amélioration du suivi de la traçabilité des diamants bruts des mines au SNP/PK, la création d’un commerce de diamants plus transparent et mieux cerné, l’augmentation des revenus de l’Etat et l’attraction des devises.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : une Task force pour contrôler la production diamantifère
diamantArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.