visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : vers une loi sur la Couverture santé universelle ?

Pour la Banque mondiale, le secteur de la santé ne fait pas encore partie des secteurs priorisés par le gouvernement.

Publiée mardi 13 août 2024 à 10:30:20Modifiée mardi 13 août 2024 à 10:30:29Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Le personnel de santé en activité
Un personnel de santé en activité

En avril 2023, le Cameroun a lancé la première phase de sa couverture santé universelle (CSU) financée à hauteur de 95 milliards de Fcfa au profit des femmes enceintes et enfants de 0 à 5 ans. Plus d’un an après sa mise en œuvre, les coordonnateurs du système brandissent un bilan de 140 416 accouchements réalisés dont 7 066 césariennes ; le coût d’hémodialyse passé de 10 000 Fcfa pour deux séances hebdomadaires par patient à 15 000 Fcfa par an dans les 12 centres de dialyse, etc.

Toutefois, les pouvoirs publics avouent à demi-mot qu’une avancée efficace de la CSU à long terme ne saurait s’opérer sans l’existence d’un texte légal qui l’encadre. « La CSU ne peut pas être supportée uniquement par le budget de l’Etat, il faudrait qu’il y ait une loi qui permette à ce que les citoyens puissent contribuer. On ne peut pas demander de l’argent aux gens tant qu’il n’y a pas un encadrement juridique », a confié à EcoMatin, Anicet André Mintop, le coordonnateur national de la CSU qui se limite pour l’instant à l'enrôlement aux structures publiques et les structures privées confessionnelles.

Lire aussi : Cameroun business forum, CSU, inflation, le déficit énergétique : les dossiers urgents de l’après CAN

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette réforme s’annonce indispensable dans la mesure où elle viendrait notamment résoudre le problème de financement actuellement supporté par le budget du ministère de la Santé publique et des partenaires financiers. En d’autres termes, elle apporterait une réponse en termes de solidarité nationale : qui doit faire quoi ? Qui (entreprises, fonctionnaires, citoyens ordinaires, etc.) doit contribuer à hauteur de combien pour financer la CSU ? « La loi est importante pour qu’un certain nombre de choses puissent avancer. Elle va nous permettre d'être plus efficace. Aujourd’hui par exemple, on demande qu’il faut augmenter le panier des soins mais on est limité parce qu’on fait avec les ressources que nous avons. Si on avait les financements, on aurait couvert un certain nombre de soins encore plus importants », indique la même source.

Il est également attendu de la loi sur la CSU en gestation, qu’elle puisse apporter une visibilité sur la structuration du secteur de la santé. « C’est la loi qui va consacrer qui devra gérer la CSU : un établissement public administratif, un établissement privé… », lance un expert qui ajoute que le texte légal serait porteur d’un caractère obligatoire. Pour l’heure, des sources dignes de foi renseignent que la loi a été élaborée et envoyée à la hiérarchie où elle serait en examen avant son adoption puis sa promulgation.

Faible budget alloué à la santé

Si l'on peut déjà espérer l'instauration de la la loi sur la CSU au Cameroun comme cela a été le cas en Afrique du Sud en mai dernier, la Banque mondiale dans sa Revue des finances publiques note d’importants défis en matière sanitaire. C’est le cas de la maîtrise des coûts de la CSU et l’harmonisation des différentes approches de financement des soins de santé, « qui sont cruciales pour une prestation efficace et durable des services de santé à l’échelle nationale », lit-on dans le rapport de l’institution de Bretton. Aussi poursuit-elle, le Cameroun n’a pas encore réussi à atteindre la cible de 15 % du budget du gouvernement alloué au secteur de la santé fixée par la Déclaration d’Abuja de 2001. La loi de finances rectificative 2024 alloue par exemple un budget de 257,7 milliards de Fcfa au ministère de la Santé publique soit 3,6% du budget de l’Etat rehaussé à 7 212,5 milliards de Fcfa. Ce qui fait dire à la BM que «le secteur de la santé ne fait pas encore partie des secteurs priorisés par le gouvernement ». Pour rappel, dans une interview accordée à EcoMatin en avril 2023, l’économiste de la santé Albert ZE relevait 04 préalables à une CSU. « Le premier c’est qu’il nous faut un système de santé qui soit solide, efficace et bien géré. Ensuite, des médicaments et équipements en abondance et disponibles permettant une maîtrise des coûts des soins de santé. Enfin, il nous faut un personnel de santé en nombre suffisant, bien formé et motivé », notait-il.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : vers une loi sur la Couverture santé universelle ?
CSUArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 8 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 15 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 11 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.