visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Cameroun : Yaoundé va confier l'audit de sa filière aurifère à un cabinet international

Les résultats serviront de base au nouveau dispositif de prélèvement fiscal et au recouvrement mené par la Task-Force Douanes-Impôts-Sonamines.

Publiée jeudi 16 juillet 2026 à 15:27:51Modifiée jeudi 16 juillet 2026 à 15:27:52Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Le ministre des mines, Pr Fuh Calistus Gentry sur un site aurifère au Cameroun

Le gouvernement camerounais a lancé le recrutement d’un cabinet spécialisé dans l’audit du secteur extractif pour assainir sa filière aurifère. L'annonce a été faite le 15 juillet à Yaoundé par le ministre de tutelle, Fuh Calistus Gentry, lors d’une conférence de presse. S'il a précisé qu'il « s’agira d’une société internationale reconnue », le membre du gouvernement n'a pas détaillé les modalités de recrutement ni la durée de la mission.

Le cahier des charges de cette future entité vise à faciliter l’implémentation de la politique de restructuration de l’artisanat semi-mécanisé. La société d'expertise devra évaluer scientifiquement les quantités d'or à prélever sur les sites de production. « Étant donné que 90 % de l’or du Cameroun est produit à travers la semi-mécanisation, si le prélèvement se fait à la source sur le site, il n’y aura pas de problème. Le problème n’est pas l’exportation de l’or. Le problème est que le Cameroun exploite l’or sans prélever les taxes, ce qui représente des pertes en milliards », a déclaré le ministre.

Lire aussi : Cameroun : l'État admet que 90 % de l'or échappe à la collecte officielle et lance un redressement fiscal de 95 milliards FCFA

Concrètement, le régime de l'artisanat semi-mécanisé demeure déclaratif, c'est-à-dire, les opérateurs communiquent eux-mêmes leur production mensuelle à l’État, qui s'en sert de base pour calculer l'impôt. Jugeant ce mécanisme défaillant car reposant exclusivement sur la bonne foi des exploitants, le ministère des Mines instaure un mode de prélèvement radical. Celui-ci sera désormais basé sur un volume de production minimum scientifiquement calculé par le cabinet d'expertise, couplé à un système de collecte directe sur les sites.

Dans le détail, les nouvelles réformes fixent des seuils de production mensuels obligatoires indexés sur la capacité opérationnelle des installations. Soit 5 kilogrammes pour les sites opérant 15 bols, 7 kilogrammes pour 20 bols, et 10 kilogrammes pour 30 bols. Parallèlement, tous les opérateurs ont l'obligation de migrer d'ici six mois vers la technologie d'épuration en circuit fermé. Les calculs et évaluations scientifiques du cabinet viendront directement appuyer la Task-Force mixte (Douanes, Impôts et Sonamines) lors de ses opérations de recouvrement sur le terrain.

Cette démarche intervient alors que l’État reconnaît que 80 à 90 % de l'or produit sur son territoire échappe aux circuits officiels de collecte. Après avoir fermé plus de 200 sites illégaux et identifié une trentaine d’installations dotées de réservoirs de grande capacité dans les régions de l’Est et du Septentrion, le gouvernement déploie ainsi sa stratégie pour reprendre le contrôle total de la filière.

Lire aussi : Cameroun : 15 tonnes d’or échappent aux circuits formels d’exportation (ITIE)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : Yaoundé va confier l'audit de sa filière aurifère à un cabinet international
CamerounYaoundéFuh Calistus Gentryorfilière aurifère
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.