visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Cameroun : Yaoundé va confier l'audit de sa filière aurifère à un cabinet international

Les résultats serviront de base au nouveau dispositif de prélèvement fiscal et au recouvrement mené par la Task-Force Douanes-Impôts-Sonamines.

Publiée jeudi 16 juillet 2026 à 15:27:51Modifiée jeudi 16 juillet 2026 à 15:27:52Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

minmidt
Le ministre des mines, Pr Fuh Calistus Gentry sur un site aurifère au Cameroun

Le gouvernement camerounais a lancé le recrutement d’un cabinet spécialisé dans l’audit du secteur extractif pour assainir sa filière aurifère. L'annonce a été faite le 15 juillet à Yaoundé par le ministre de tutelle, Fuh Calistus Gentry, lors d’une conférence de presse. S'il a précisé qu'il « s’agira d’une société internationale reconnue », le membre du gouvernement n'a pas détaillé les modalités de recrutement ni la durée de la mission.

Le cahier des charges de cette future entité vise à faciliter l’implémentation de la politique de restructuration de l’artisanat semi-mécanisé. La société d'expertise devra évaluer scientifiquement les quantités d'or à prélever sur les sites de production. « Étant donné que 90 % de l’or du Cameroun est produit à travers la semi-mécanisation, si le prélèvement se fait à la source sur le site, il n’y aura pas de problème. Le problème n’est pas l’exportation de l’or. Le problème est que le Cameroun exploite l’or sans prélever les taxes, ce qui représente des pertes en milliards », a déclaré le ministre.

Lire aussi : Cameroun : l'État admet que 90 % de l'or échappe à la collecte officielle et lance un redressement fiscal de 95 milliards FCFA

Concrètement, le régime de l'artisanat semi-mécanisé demeure déclaratif, c'est-à-dire, les opérateurs communiquent eux-mêmes leur production mensuelle à l’État, qui s'en sert de base pour calculer l'impôt. Jugeant ce mécanisme défaillant car reposant exclusivement sur la bonne foi des exploitants, le ministère des Mines instaure un mode de prélèvement radical. Celui-ci sera désormais basé sur un volume de production minimum scientifiquement calculé par le cabinet d'expertise, couplé à un système de collecte directe sur les sites.

Dans le détail, les nouvelles réformes fixent des seuils de production mensuels obligatoires indexés sur la capacité opérationnelle des installations. Soit 5 kilogrammes pour les sites opérant 15 bols, 7 kilogrammes pour 20 bols, et 10 kilogrammes pour 30 bols. Parallèlement, tous les opérateurs ont l'obligation de migrer d'ici six mois vers la technologie d'épuration en circuit fermé. Les calculs et évaluations scientifiques du cabinet viendront directement appuyer la Task-Force mixte (Douanes, Impôts et Sonamines) lors de ses opérations de recouvrement sur le terrain.

Cette démarche intervient alors que l’État reconnaît que 80 à 90 % de l'or produit sur son territoire échappe aux circuits officiels de collecte. Après avoir fermé plus de 200 sites illégaux et identifié une trentaine d’installations dotées de réservoirs de grande capacité dans les régions de l’Est et du Septentrion, le gouvernement déploie ainsi sa stratégie pour reprendre le contrôle total de la filière.

Lire aussi : Cameroun : 15 tonnes d’or échappent aux circuits formels d’exportation (ITIE)

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Cameroun : Yaoundé va confier l'audit de sa filière aurifère à un cabinet international
CamerounYaoundéFuh Calistus Gentryorfilière aurifère
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BauxiteMines et énergiesBauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australienDéclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.il y a 11 heuresEpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 1 jourEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 1 jourWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 2 jours782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 5 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 5 jours

Articles similaires

Wagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 2 joursBauxiteMines et énergiesBauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australienDéclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.il y a 11 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 1 jourEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 9 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 11 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.