Au Cameroun, la Kribi Port Industrial Zone (KPIZ), future zone industrielle du port de Kribi prend progressivement corps. Le Directeur général de la KPIZ a en effet été nommé ce 26 février à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la société de projet. Il s’agit de Yves Roger Melingui. A ce poste, il sera placé sous l’autorité de Patrice Melom, Directeur général du Port Autonome de Kribi (PAK), qui assume également la présidence du Conseil d’administration (PCA) de KPIZ. Cadre expérimenté du Port de Kribi, Melingui connaît parfaitement les enjeux portuaires et industriels du Sud du Cameroun, ayant contribué à plusieurs projets de développement du port en eau profonde depuis 2012.
Doté d'un Master en management à l'EDHEC (2005 - 2008) et d'une Maîtrise en économie (2001 - 2005), son profil LinkedIn reflète une solide expertise en stratégie, financement et gestion de projets industriels. Après des débuts chez KPMG France comme auditeur financier (2008-2009) puis chez Accenture à Paris comme consultant en stratégie (2010-2012), il rejoint le Port de Kribi où il occupe successivement les postes de Senior Financial Analyst (2012-2017), Head of Project Finance (2017-2021), et Director of Strategy, Projects and Cooperation (2021-2024). Depuis janvier 2024, il est Senior Advisor du PAK. Ses missions ont couvert l’analyse financière, la structuration de partenariats public-privé, et la négociation d’accords de concession pour des projets majeurs tels que le terminal à conteneurs de Kribi et la Phase II du port évaluée à 793 millions de dollars (plus de 440 milliards FCFA).
Lire aussi : Cameroun : Colin Mukete (Belmont) rejoint le projet de zone industrielle de 521 milliards FCFA au Port de Kribi
Le projet KPIZ, lancé officiellement à Yaoundé, constitue la plus ambitieuse initiative industrielle adossée au port de Kribi. Dotée d’un budget global de 795 millions d’euros, soit plus de 521 milliards FCFA, la zone industrielle va s’étendre sur 4 000 hectares et vise à rapprocher les unités de production des infrastructures portuaires pour capter davantage de valeur ajoutée localement. Le consortium porteur regroupe le PAK et plusieurs opérateurs privés notamment Africa Global Logistics (filiale du groupe MSC), Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), ainsi que Belmont Investments de l’homme d’affaires camerounais Colin Mukete.
La construction de KPIZ se déroulera par phases et par clusters sectoriels, incluant les industries lourdes et moyennes, l’agro-industrie, le textile, la métallurgie, le bois, les industries halieutiques et les biens de consommation. La première phase, estimée à 400 millions d’euros (soit environ 262 milliards FCFA), sera financée majoritairement par la Banque africaine de développement, l’Union européenne via Global Gateway, et l’IFC. La zone industrielle vise à attirer investisseurs nationaux et internationaux, en cohérence avec la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30), qui promeut l’industrialisation et la transformation locale des matières premières.








